Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

La Harpe Jean-François de - Éloge de Racine - Anonyme Portrait de Jean François de La HarpeLa Harpe Jean-François de – Éloge de Racine  : «L’éloge d’un grand homme est presque toujours un combat contre les préjugés; mais si jamais cette vérité fut incontestable, c’est surtout à l’égard de Racine. Il ne fut pas apprécié par son siècle, et il n’y a pas longtemps qu’il l’est par le nôtre. Il eut beaucoup d’ennemis pendant sa vie ; il en a encore après sa mort.[…] C’est une admiration vraie et sentie qui m’amène après tant d’autres, non pas aux pieds de ta statue (car tu n’en as pas encore), mais sur ta tombe où j’ose apporter à tes cendres des hommages qu’une autre main peut‐être devrait te présenter.»

Jean-François de La Harpe (ou Delharpe) (20.11.1739 – 11.02.1803) est un écrivain et critique issu d’une famille noble du canton de Vaud, d’un officier suisse, ancien capitaine d’artillerie tombé dans le dénuement. Remarqué au Concours Général, emprisonné pour des vers composés contre ses maîtres d’école, il se marie en 1764. La publication des Héroïdes, d’un anticléricalisme remarqué, en 1759 lui vaut la protection de Voltaire. Malgré des controverses, il est élu, à 37 ans à l’Académie française. Partisan des idées révolutionnaires, il sera emprisonné, malgré ou à cause de son zèle pour les idées nouvelles. Il en ressort converti et tenant d’opinions beaucoup plus conservatrices qui lui vaudront d’être proscrit à deux reprises. Auteur dramatique abondant mais sans succès, La Harpe a composé des vers, de la prose, des compilations (une Histoire générale des voyages en 32 volumes) mais reste surtout connu comme pédagogue et critique littéraire. Son principal ouvrage est son Lycée ou Cours de littérature (paru en 1799), qui rassemble en 18 volumes les leçons qu’il avait données pendant douze ans au lycée. C’est un monument de la critique littéraire. (D’après Wikipédia)

édition partenaire LABEX OBVIL, Sorbonne Université (https://obvil.sorbonne-universite.fr/).

Illustration BNR : Anonyme – Portrait de Jean François de La Harpe vers 1776-1794 (Institut de France, Château de Versailles)

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT