Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Dumas Alexandre – Le Père la Ruine (tome 2)

Dumas Alexandre - Le Père la Ruine 2 - Bibliothèque numérique romande - Tangopaso Cormorans sur la MarneDumas Alexandre – Le Père la Ruine (tome 2) : Huberte, la petite-fille du pêcheur François Guichard, est une belle jeune fille, gaie et joyeuse. Les hommes s’enflamment pour elles. Batifol, le promoteur du lotissement et ennemi juré de Guichard est sans scrupules. Huberte est d’abord défendue par le capitaine-canotier Richard Lhuillier. Mais lui aussi va la disputer âprement, ne reculant devant aucune ruse pour la piéger. Elle trouve un allié auprès du doux Valentin, alors que son grand-père, le vieux pêcheur, s’enferme dans ses principes. Le drame qui va fatalement survenir fera réellement de Guichard le Père la Ruine.

lire plus…

Sand George – Adriani

Sand George – Adriani - Bibliothèque numérique romande - Imsge Sylvie S.Sand George – Adriani : En rentrant de promenade, d’Argères entend de loin une voix magnifique, qui émane d’une vieille maison cachée qu’on appelle «La Désolante». Intrigué, il s’approche et découvre une servante bavarde qui lui raconte l’histoire de sa maîtresse, Laure de Monteluz, la «désolée», une jeune veuve de la noblesse provençale, qu’on prend pour une folle, tellement elle semble triste et inconsolable. D’Argères est un chanteur connu qui a quitté les salons qui lui vouaient un véritable culte pour retrouver le vrai goût de l’art. Très attiré par la jeune veuve, il va lui rendre visite régulièrement, joue sur son piano et tombe éperdument amoureux d’elle. lire plus…

Dumas Alexandre – Le Père la Ruine (tome 1)

Dumas Alexandre - Le Père la Ruine 1 - Bibliothèque numérique romande - Anne Van de Perre Eau couranteDumas Alexandre – Le Père la Ruine (tome 1) : François Guichard, pêcheur émérite et descendant d’une longue lignée de braconniers, sillonne, avec son bachot, la Marne dans les environs de La Varenne, une presqu’île qui appartenait à la maison de Condé. Son épouse, fille d’un riche  viticulteur est décédée ainsi que ses deux fils. Il ne lui reste que sa petite-fille, Huberte, pour vivre avec lui dans sa cahute. Mais voici que s’installent un lotissement et que foisonnent les maisonnettes, les jardins et pêcheurs du dimanche qui s’en prennent à sa liberté. Les traditions qu’il incarne résisteront-elles à cette modernité? lire plus…

Combe T. – Le Vara

Combe T. - Le Vara - Bibliothèque numérique romande - Sylvie S. livres dans une vitrineCombe T. – Le Vara : Un professeur à la retraite et à la recherche d’une occupation décide de créer une langue internationale. Appuyé de sa cousine qui se prend au jeu- et qui n’est pas insensible à son cousin – il passe de nombreuses heures à des recherches linguistiques et à l’invention d’une grammaire et d’un vocabulaire où puisse se retrouver la plupart des langues. lire plus…

Maeterlinck Maurice – La Vie des Fourmis

Maeterlinck Maurice - La Vie des Fourmis - Bibliothèque numérique romande - Kazuend ants-sandy-groundMaeterlinck Maurice – La Vie des Fourmis : De quoi est faite la vie des fourmis? Langage antennal, fourmis fongicoles qui cultivent des champignons pour nourrir leur colonie, fourmis qui savent éteindre des feux, fourmis parasites, Maeterlinck nous présente de nombreuses observations et suppositions. Il pose des questions et surtout réfléchit à la société des fourmis et la compare avec celle des hommes. Il parle de démocratie, d’anarchie organisée, d’intelligence, de morale: des termes très humains qu’il se plaît à appliquer aux fourmis. lire plus…

Mardrus J. C. (trad.) – Le Livre des mille et une nuits (tome sixième)

Mardrus J. C. (trad.) - Le Livre des mille et une nuits 6 Bibliothèque numérique romande - «Tolérance dans l’espoir de la guérison», miniature persane extraites du livre Bustan du poète SaadiMardrus J. C. (trad.) – Le Livre des mille et une nuits (tome sixième) :Encore des histoires de magie, de combats, d’amour et d’humour, pour se laisser emporter dans le monde et la tradition orale de l’orient d’autrefois. Rencontrez La jeune Franque héroïque qui vous apprendra que la perfidie se retourne toujours contre ses auteurs. Suivez Zein, le sultan dépensier, à la recherche d’une âme sœur qui vaudra toutes les richesses. Qui n’a rêvé d’avoir une lampe magique comme le sympathique Aladdin à qui il faudra, en plus de la lampe, toutes les ruses pour arriver à ses fins …et à son amour. lire plus…