Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Ben Jonson – Volpone ou le Renard

Ben Jonson - Volpone ou le Renard - éd. JLRBen Jonson – Volpone ou le Renard : Volpone (1605), l’un des chefs-d’œuvre de l’âge d’or du théâtre anglais, a pour protagoniste un personnage muet: l’or. La soif de richesse secoue à la fois le Vénitien Volpone et les trois rapaces insensés qui, avec l’aide du tristement célèbre Mosca, le trompe, en promettant à chacun ses richesses, dans une sarabande de duperie qui se retourne finalement contre les auteurs eux-mêmes. Volpone vend plus de biens immatériels et encore aujourd’hui que vous aurez jamais rencontrer, au théâtre et à l’extérieur: l’illusion que la richesse attend tranquillement là, en présence d’un bonimenteur comme Volpone. lire plus…

Staël-Holstein Germaine de – De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales

Staël-Holstein Germaine de - De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales - BNR - Portrait de Germaine e Staël par Vladimir BorovikovskyStaël-Holstein Germaine de – De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales : L’on m’a reproché d’avoir donné la préférence à la littérature du Nord sur celle du Midi, et l’on a appelé cette opinion une poétique nouvelle. C’est mal connaître mon ouvrage que de supposer que j’aie eu pour but de faire une poétique. J’ai dit, dès la première page, que Voltaire, Marmontel et La Harpe ne laissaient rien à désirer à cet égard; mais je voulais montrer le rapport qui existe entre la littérature et les institutions sociales de chaque siècle et de chaque pays; et ce travail n’avait encore été fait dans aucun livre connu. Je voulais prouver aussi que la raison et la philosophie ont toujours acquis de nouvelles forces à travers les malheurs sans nombre de l’espèce humaine. lire plus…

Balzac Honoré de – Croquis et Fantaisies

Balzac Honoré de - Croquis et Fantaisies - Bibliothèque numérique romande - Jean-Louis Glaussel Feux d'artifice et barqueBalzac Honoré de – Croquis et Fantaisies : Des nouvelles très courtes et d’autres plus longues comme le voyage d’un lion d’Afrique à Paris. Le fils du roi de la jungle correspond avec son père africain en donnant aux personnages côtoyés des identités d’animaux de son pays. La comparaison est étonnante mais réaliste. Les peines de cœur d’une chatte anglaise, c’est la vieille Angleterre avec toute l’hypocrisie de l’époque. La jeune chatte fait connaissance de matous plus ou moins respectables, comme ce français que se permet de tutoyer cette chatte de distinction. Et aussi… lire plus…

Combe T. – Bons Voisins

Combe T. - Bons Voisins - Bibliothèque numérique romande - Sylvie S. Pèrs du lac des TaillèresCombe T. – Bons Voisins : Félix Vabien porte bien son nom : à soixante ans, malgré une vie rude et le chagrin d’avoir perdu sa femme et sa fille, il est toujours de bonne humeur et prêt à rendre service. Il s’occupe avec amour de sa seule petite-fille, Cécile, que tout le monde surnomme Joyeuse à cause de son caractère enjoué et optimiste. Le père Félix et Joyeuse se rendent régulièrement chez des « voisins » de la Brévine, à deux heures de marche de chez eux, les Renaud, une famille plutôt riche avec quatre fils déjà adultes. lire plus…

Moselli José – John Strobbins s’assure sur la vie – Le quatrième Larron

Moselli José - John Strobbins s'assure sur la vie - Le quatrième Larron - Bibliothèque numérique romande - Illustration de l'édition de référenceMoselli José – John Strobbins s’assure sur la vie – Le quatrième Larron : Pourquoi John Strobbins veut-il s’assurer sur la vie? Jeune et en bonne santé, conclure une assurance de trois millions de dollars? Le directeur de la San-Francisco Life s’interroge devant un client si particulier. Mais l’affaire est si bonne! Sans compter la publicité! Le Corysandre, chargé de marchandises, entre dans le port de San Francisco. Toutes voiles dehors, il percute le quai. Une bien étrange manœuvre! Sauf si l’on sait ce qui motive certains malandrins. Quatre «larrons» s’intéressent à l’affaire. John Strobbins, le quatrième, sera-t-il le plus malin? lire plus…

Pelletier Madeleine – La Femme vierge

Pelletier Madeleine - La Femme vierge - Bibliothèque numérique romande - Les féministes à l'Hôtel de Ville en 1926, Agence Meurisse Pelletier Madeleine – La Femme vierge : Marie Pierrot vient d’une famille pauvre, dont le père est paralysé et la mère travaille comme fruitière. Le père, toujours à la maison, est le seul à s’intéresser un peu à sa fille, à discuter avec elle, la mère étant méchante, dominatrice, ultra religieuse et traditionnaliste. Marie quitte sa mère après la mort de son père, elle s’installe seule et devient institutrice. Elle ne veut pas se marier et subir le même sort que les autres filles, elle participe à des mouvements féministes, va vivre avec une amie qui a une fille adoptive, passe quelques années en Allemagne après la guerre, où elle s’engage dans la politique active en étant députée, et meurt encore jeune dans une manifestation communiste. lire plus…