Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Pulci Luigi – Morgant le géant (tome 2)

Pulci Luigi - Morgant le géant 2 - Bibliothèque numérique romande - Anonyme illustration de l'édition de 1529Pulci Luigi – Morgant le géant (tome 2) (Suite ferraraise vol. 2) : Ce tome 2 contient la suite et la fin de Morgant le géant (chapitres 44/134 de l’édition française de 1529) : ce nouveau cycle d’aventures et de trahisons se termine par l’apocalypse de Roncevaux. Roland, prisonnier de l’Émir de Perse, est secouru par Renaud et les autres barons. Trahis par le Soudan, le Grand Seigneur de l’Orient, ils prennent Babylone et les péripéties se multiplient. Outre les habituels tyrans, lions, dragons, géants démesurés, et belles princesses (Rosemonde, Lucienne, Anthée), il y a un centaure, une baleine enragée, une sorcière d’Enfer, des amazones… Et l’immense Morgant est tué par une petite bête. lire plus…

Féval fils Paul & Magog H. J. – Le Réveil de l’Atlantide

Féval fils Paul & Magog H. J. -  Le Réveil de l'Atlantide - Bibliothèque numérique romande - illustration R. CourtoisFéval fils Paul & Magog H. J. – Le Réveil de l’Atlantide (Les Mystères de Demain volume 3) : Après leurs aventures dans Les Fiancés de l’An 2000 et Le Monde des Damnés, l’équipe du savant Oronius pensait s’être débarrassée à tout jamais des diaboliques Hantzen et Yogha. De retour à Paris, Oronius a chargé deux de ses assistants de ramener du Japon un fossile d’or, une pièce inestimable obtenue de haute lutte aux enchères. Mais alors qu’ils naviguent avec leur précieuse cargaison, leur Autonef se met à ralentir, comme retenu par une force herculéenne, puis il coule à pic. Oronius et son équipe partent aussitôt à leur secours. Les aventures les plus folles vont se succéder – quelques miracles aussi – car tracer des monstres préhistoriques et des créatures préadamiques n’est pas une promenade de santé ! Parfois, il vaudrait mieux ne pas s’approcher de certains mythes dormant au fond des océans … lire plus…

Pulci Luigi – Morgant le géant (tome 1)

Pulci Luigi - Morgant le géant 1 - Bibliothèque numérique romande - illlustration édition 1625Pulci Luigi – Morgant le géant (tome 1)  (Suite ferraraise vol. 1) : Le florentin Luigi Pulci (1432-1484) fut de ces hommes facétieux et mordants qui amusaient Laurent de Médicis (Lorenzo il Magnifico) et dont Savonarole fit brûler les œuvres. Le burlesque Morgante ressemble à ce qu’aurait écrit Rabelais s’il avait voulu raconter les aventures des Paladins de Charlemagne : un géant truculent armé d’un battant de cloche ; des héros farceurs, paillards et souvent grossiers ; des digressions pseudo-érudites ; un empereur stupide et rimbambito ; un archi-traître inlassable… lire plus…

Huysmans Joris-Karl – Sac au dos

Huysmans Joris-Karl - Sac au dos - Bibliothèque numérique romande - Antique illustration des écoles civiles et militaires françaises : hôpitalHuysmans Joris-Karl – Sac au dos (versions de L’Artiste 1877 et de Les Soirées de Médan 1880): Aux antipodes de l’exaltation romantico-militaire du discours patriotique sur la guerre franco-prussienne dix ans après la défaite de 1871, Joris-Karl Huysmans reprend, «vu d’en bas», dans une narration naturaliste teintée d’humour, les souvenirs de sa brève mobilisation (il fut évacué du front après moins d’un mois pour dysenterie) et de ses séjours dans les hôpitaux militaire. La déchéance des corps crûment décrite et l’absurde ne trouvent remède que dans la dérision et l’amitié. lire plus…

Bernanos Georges – Les grands Cimetières sous la Lune

Bernanos Georges - Les grands Cimietières sous la Lune - Bibliothque numérique romande - Sylvie S. Lune CroissantBernanos Georges – Les grands Cimetières sous la Lune : C’est lors de son exil que Bernanos rédige Les Grands Cimetières sous la lune, un violent pamphlet anti-franquiste qui aura en France un grand retentissement lors de sa publication, en 1938.  Bernanos séjourne à Majorque lorsque la guerre civile éclate. D’abord favorable au camp nationaliste pendant les trois premiers mois qui suivent le soulèvement l’écrivain est rapidement horrifié par la répression franquiste et désespéré par la complicité du clergé local. (Wikipédia) lire plus…

Carroll Lewis – Alice au pays des merveilles

Carroll Lewis - Alice au pays des merveilles - Bibliothèque numérique romande - Arthur Rackham Alice et les cartes qui s'envolentCarroll Lewis – Alice au pays des merveilles (illustrations de l’auteur et de Arthur Rackham) : Alice s’ennuie auprès de sa sœur qui lit un livre (« sans images, ni dialogues ») tandis qu’elle ne fait rien. « À quoi bon un livre sans images, ni dialogues ? », se demande Alice. Mais voilà qu’un lapin blanc aux yeux roses vêtu d’une redingote avec une montre à gousset à y ranger passe près d’elle en courant. Cela ne l’étonne pas le moins du monde. Pourtant, lorsqu’elle le voit sortir une montre de sa poche et s’écrier : « Je suis en retard ! En retard ! En retard ! », elle se dit que décidément ce lapin a quelque chose de spécial. En entrant derrière lui dans son terrier, elle fait une chute presque interminable qui l’emmène dans un monde aux antipodes du sien. Elle va rencontrer une galerie de personnages retors et se trouver confrontée au paradoxe, à l’absurde et au bizarre… (Wikipédia) lire plus…

Pastre J.-L. Gaston – L’étrange aventure de Pierre Fontramie

Pastre J.-L. Gaston - L'étrange aventure de Pierre Fontramie - Bibliothèque numérique romande - Le grand canyon de Yarlung Zangpo (ou la gorge de Tsangpo) au Tibet, a été prise le 25.02.2004 par la NASA/ GSFC/ METI/ ERSDAC/ JAROS, et l’U.S./Japan ASTER Science TeamPastre J.-L. Gaston – L’étrange aventure de Pierre Fontramie : Pierre Fontramie, un jeune explorateur qui revient d’une expédition au Tibet reçoit une invitation inattendue. Le duc de Palerme, un mystérieux noble italien qui vit sur l’île de Yerta au large de la côte tripolitaine, l’invite à participer une nouvelle expédition tibétaine. À Yerta, Fontramie découvre bien des merveilles. Le docteur Lauricci avec  l’utilisation d’un métal inconnu a réalisé de gigantesques panneaux solaires mais aussi le stockage et la transmission à grande distance de l’énergie électrique. Irrigation, monorail, cette énergie gratuite marque toute l’île de son empreinte. C’est là que Fontramie découvre une dernière nouveauté, La Rondine, qui va permettre et faciliter l’expédition projetée. Mais, arrivés au Tibet, les explorateurs vont découvrir l’inattendu alors que des difficultés imprévues mettront en péril leur liberté et leur survie. lire plus…

Balzac Honoré de – Le Père Goriot

Balzac Honoré de - Le Père Goriot - Bibliothèque numérique romande - Honoré Daumier Le Père GoriotBalzac Honoré de – Le Père Goriot : Un immeuble parisien, un peu sale. Les murs des couloirs et des pièces ne reluisent guère, d’un sépia indéfinissable, celui de la crasse accumulée peut-être : voici la pension Vauquer. Vous y rencontrerez le jeune Rastignac, venu faire son droit à Paris. Il vivote car ses parents sont peu fortunés. Il y a aussi l’énigmatique Vautrin. Enfin un vieillard, plus misérable encore que les autres pensionnaires, le Père Goriot. lire plus…

Robida Albert – Le Roi des Singes

Robida Albert - Le Roi des Singes - Bibliothèque numérique romande - Illustration Albert RobidaRobida Albert – Le Roi des Singes (Voyages très extraordinaires de Saturnin Farandoul volume 1) : Ce premier tome des « Voyages très extraordinaires de Saturnin Farandoul dans les cinq ou six parties du monde et dans tous les pays connus et même inconnus de Mr Jules Verne », nous emmène en Océanie et raconte les premiers pas de Saturnin Farandoul, enfant naufragé, élevé par des singes sur une île déserte. Recueilli ensuite par un capitaine dont il héritera le bateau, Saturnin vit mille aventures complètement abracadabrantes. lire plus…

Doyle Arthur Conan – Souvenirs de Sherlock Holmes

Doyle Arthur Conan - Souvenirs de Sherlock Holmes - Bibliothèque numérique romande - Laura Barr-Wells Entrée d'immeuble à Jesmond Newcastle u.t.Doyle Arthur Conan – Souvenirs de Sherlock Holmes : Six des onze nouvelles qui parurent dans le Strand Magasine entre 1892 et 1893 et qui furent réunies dans The Memoirs of Sherlock Holmes par les éditions George Newnes Ltd en 1894. Ces six nouvelles furent traduites en 1918, par les éditions de La Renaissance du Livre. Nous y avons fait figurer les illustrations de Sidney Paget de l’édition originale du Strand Magasine. Silver Blaze (Flamme d’Argent) se déroule dans le milieu des courses équestres : un cheval vedette a disparu et un contremaître est retrouvé sur la lande, sauvagement assassiné. lire plus…

Pin It on Pinterest

Share This