Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Berney Élisa (Issakoff Alexandre pseud.) - Passion pour Passion - Bibliothèque numérique romande - Laura Barr-Wells Icône russeBerney Élisa (Issakoff Alexandre pseud.) – Passion pour Passion : Ce roman intrigant et totalement méconnu se passe en Russie au moment du soulèvement décembriste de 1825. Les Strélitzky sont une famille noble, riche et puissante, dont le chef incontesté, Féodore, règne en maître sur sa maison autour de laquelle gravitent les familles Yermollof et Rumine. Sacha Strélitzky très belle mais sans ressources car fille d’une serve, est méprisée par ses demi-frères et sœur. Autour de ces deux êtres si dissemblables, Pierre Kamensky, l’ami de Sacha, est proche des idées révolutionnaires. Son beau-frère Nicolas Rumine, devient un des acteurs du soulèvement. Et enfin, Olga Yermoloff, elle aussi amie de Sacha, parvient à se faire épouser de Féodore Strelitzky. Les intrigues autour des différents personnages se dénouent après la révolution ratée.

Le servage et les fortes inégalités sociales d’avant la révolution bolchévique y sont décrits avec réalisme par un témoin de première main de la société de la Russie des Tzars. Mais cet ouvrage est aussi et surtout un roman d’amour, dont les nombreuses péripéties et revirements entraînent le lecteur, par une intrigue bien menée avec des personnages attachants et crédibles au fil de cette histoire à suspense, où ne manquent pas l’amour et la haine,  la violence et la tendresse…

L’auteure, Élisa Berney qui écrit sous le pseudonyme d’Alexandre Issakoff, est une vaudoise ayant passé plusieurs années en Russie comme gouvernante à la fin du 19e siècle. De retour au pays, elle a rédigé cet ouvrage hors du commun qui n’a été publié qu’à compte d’auteur en 1949, l’année de son décès. Mais un exemplaire, donné au syndic d’Ollon dans les années 1950 et retrouvé récemment par le fils de celui-ci, a été signalé à la Bibliothèque numérique romande qui est heureuse de vous le faire découvrir.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT