Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Montolieu Isabelle de - Caroline de Lichtfield 1 - Bibliothèque numérique romande - Laura Barr-Wells Château du nord vaudoisMontolieu Isabelle de – Caroline de Lichtfield (tome 1) : Caroline de Lichtfield est une jeune fille de quinze ans, pourvue de toutes les qualités. Elle vit à la campagne près de Berlin avec la chanoinesse baronne de Rindaw, qui lui tient lieu de mère. Son père, dévoré d’ambition, souhaite lui faire épouser le favori du roi, le comte de Walstein, ambassadeur en Russie. D’abord enthousiaste à cette perspective, Caroline est horrifiée par le physique monstrueux du comte lorsqu’elle le rencontre pour la première fois.

A partir de ce moment, elle devra décider si elle obéit ou non à son père, si elle révèle ou non un secret important à la chanoinesse, si elle peut se laisser aller à une passion amoureuse.

Dans ce roman « moral », paru en 1786 sans nom d’auteur, Isabelle de Montolieu s’attache à montrer la force d’âme de Caroline et l’importance de la vertu, qui dompte les passions et aide à accomplir son devoir. La première partie s’achève sur une révélation inattendue quant à la véritable identité du comte de Walstein.

Isabelle de Montolieu naquit à Lausanne en 1751, et fut mariée de très bonne heure à Benjamin de Crousaz. Veuve à vingt-quatre ans, elle épousa le baron de Montolieu, réfugié languedocien, qui mourut à son tour au bout de cinq années. Pendant son premier veuvage, elle avait écrit un roman, Caroline de Lichtfield, dont le succès fut considérable. Elle se consacre, dès le décès de son second mari, presque entièrement à la littérature. Elle est l’auteur de nombreux romans et de la première adaptation française, très populaire, du Robinson Suisse. Elle meurt, octogénaire, en 1832.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT

Pin It on Pinterest

Share This