Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Malot Hector – L’Auberge du Monde 4 Thérèse

Malot Hector - L'Auberge du Monde 4 Thérèse - Bibliothèque numérique romande - Arnaud Durbec Construction d'une barricade place Blanche le 19 mars 1871Malot Hector – L’Auberge du Monde 4 Thérèse : Après avoir fui sa folle passion pour la marquise de Lucillières et échappé à deux mariages qu’on voulait lui imposer – avec Carmelita d’abord, puis avec Ida, Édouard Chamberlain retrouve Paris en pleine agitation devant l’arrivée probable des Prussiens qui encerclent la ville : l’action se déroule en effet dès août 1870, au cours du « siège de Paris ». Au milieu de la foule, le colonel Chamberlain retrouve par hasard son oncle Antoine et sa cousine Thérèse, qui reviennent d’Allemagne où ils avaient dû passer quelques années terribles de misère et de souffrance. Pour les protéger, Édouard offre de les héberger dans sa vaste et luxueuse demeure. Il redécouvre les sentiments qu’il avait déjà pour Thérèse quelques années auparavant et souhaite passionnément l’épouser. Mais Thérèse est promise à Michel, un fidèle compagnon de son père, qu’elle aime comme un frère, sans pourtant avoir envie de devenir sa femme. Les deux hommes s’enrôlent pour aller défendre Paris et laissent Thérèse chez le colonel où elle est chargée de recueillir et soigner les blessés. Il est question d’honneur, d’amour, de bravoure, de fidélité… Puis arrive la Commune de Paris…. Qui va finalement épouser Thérèse ?

Écrite 3 ans avant le célèbre roman « Sans Famille », L’Auberge du Monde est un quadrilogie passionnante, qui dénonce l’arrivisme et la toute-puissance de l’argent.

Hector Malot (1830-1907) fut un écrivain prolifique : une soixantaine de romans qui connurent de son vivant et jusque dans les années 1930 un grand succès et furent traduits dans de plusieurs langues. Son œuvre s’inscrit dans la veine réaliste. À l’instar d’Honoré de Balzac, Malot représente la société contemporaine : Paris et la province, notamment sa chère Normandie, les différentes classes sociales et plus particulièrement la bourgeoisie. (Source Wikipédia).

Téléchargements : ePUB – PDF – Kindle-MOBI – HTML – DOC/ODT

Updated: jeudi 8 juin 2017 — 15 h 32

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque numérique romande 2012 - 2017 Frontier Theme