Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Epuy Michel - Souvenirs d'un homme de lettres - Bibliothèque numérique romande - Jacqueline Parent TorrentEpuy Michel – Souvenirs d’un homme de lettres: Ces souvenirs de jeunesse d’un enfant solitaire, nous entraînent, entre la France et la Suisse du 19e siècle, dans le cheminement de ce futur écrivain au fil des différents postes de son père pasteur protestant. Cet enfant qui n’aimait pas « les chemins de fer, bateaux et voitures » mais plutôt les arbres et les plantes, se définissait plutôt comme scientifique féru de botanique… sauf qu’il aimait la lecture !

De l’amour des fleurs transmis par sa mère, il découvre avec son père l’entomologie et la nature. Les longues promenades lui permettent d’apprendre à observer les plantes, comment on les conserve, et comprendre toutes les merveilles de l’organisation végétale et florale : « je savais autant de botanique qu’un licencié et presque autant de zoologie et de chimie. […] Outre les arbres, mes frères, et les fleurs, mes sœurs, j’y observais aussi, à l’occasion, le monde des hommes, mais de loin ! » Si à Divonne il a suivi l’école primaire libre, gardant de bons souvenirs d’un jeune instituteur de 20 ans, à Vans il fut décidé qu’il n’irait pas à l’école : c’est son père qui le préparerait au lycée. Quelques moments privilégiés cassaient la routine, comme pour la préparation des fêtes de Noël, ou encore l’école du dimanche avec ses deux jolies monitrices. Alors la littérature lui faisait découvrir le monde des hommes : Ovide lors de ses cours avec son père, Molière et Töpffer lors des lectures du soir, Jules Verne grâce à un aimable savant et ses deux fils, Victor Hugo déniché dans la bibliothèque de son père.

Le cheminement fascinant d’un enfant qui découvre le monde, se forme et prépare son avenir, narré par un écrivain qui redécouvre ses souvenirs d’enfance.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT