Eberhardt Isabelle – Trimardeur

Eberhardt Isabelle – Trimardeur - Bibliothèque numérique romande - Laura Barr-Wells Campagne genevoise vers le SalèveEberhardt Isabelle – Trimardeur : Le Trimardeur, un ouvrier vagabond en quête d’un travail temporaire, c’est Orschanow, un jeune Russe, qui a fait des études de médecine à St-Pétersbourg, milité dans des comités révolutionnaires, aimé et désiré Véra à la folie. Mais il préfèrera la liberté et le voyage à l’amour et au bonheur sédentaire. Il quitte la Russie et part à Marseille, pour travailler avec les débardeurs, puis en Algérie où il s’engage comme légionnaire.

Un roman prenant et âpre, mêlant descriptions poétiques des paysages traversés et  états d’âme tourmentés, une plongée dans le monde estudiantin russe , dans la dure réalité du milieu ouvrier marseillais, de la Légion et du monde arabe du début du 20ème siècle, un voyage initiatique passionnant.

Isabelle Eberhardt s’est inspirée de la vie de ses frères qui se sont engagés dans la Légion, mais on la sent très présente dans cet éloge de l’indépendance, de la solitude, de la liberté et de l’amour sublimé.

Téléchargements : ePub – PDF – Kindle-Mobipocketword

4 réflexions sur “Eberhardt Isabelle – Trimardeur”

  1. Cette femme écrivain est formidable.Un style directe très prenant et très humain. Une nomade,femme libre sans attache matérielle,une imagination très rare enveloppante et sans fin.

  2. Isabelle Eberhardt est une des trés rares personnes,méme parmis les muslmans qui ont su s’impregner de l’essence de l’islame.
    Merci biblio.num.romande.

  3. Beaucoup d’écrits sur cette merveilleuse écrivaine, premier reporter de guerre qui a su dévoiler le dessous des choses
    Vous avez bien fait Biblio de lui ouvrir une fenêtre pour permettre aux lecteurs de la connaître un peu plus.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.