Sand George – Encore du théâtre

Sand George – Encore du théâtre : Quatre pièces qui marquent l’originalité et le génie littéraire de George Sand transcrit dans le domaine théâtral. Le Contrebandier, de 1937, est pièce inclassable, histoire lyrique ou paraphrase fantastique, la transposition d’un rondo de List. Écrite entre 1849 et 1856 période où Sand se tourna d’une manière très marquée vers la littérature dramatique, Lucie, 1856, ne fut pas un succès immédiat. Dans Lupo Liverani, adaptation du Damné pour doute de Tirso de Molina, Sand écrit pour la première fois une pièce à thèse religieuse, façon de faire passer des idées critiques sur la religion en amusant le lecteur et en utilisant l’ironie dans sa pièce tout en se permettant des audaces dramaturgiques, esthétiques, religieuses et philosophiques.

Elle n’a pas l’intention de la faire représenter. Elle écrit donc un «spectacle dans un fauteuil» qui est publié dans la Revue des Deux Mondes. Marguerite de Sainte-Gemme, ne fut représentée qu’en 1859, après une pause de quatre ans qui fut la «période des marionnettes» de Nohant. Elle met en scène une belle-mère qui s’oppose d’abord au mariage du fils de son mari avec une jeune orpheline. Enfin, pour terminer, dans La Rêverie à Paris, 1867, Sand qui cultiva toute sa vie son jardin de Nohant, avant de pousser les grilles des parcs, nous emmène dans les artères de la capitale et nous fait revivre l’ambiance de la ville durant ce second Empire.

Bienvenue dans ce théâtre qui, pour George Sand, «fut inventé pour résumer les manifestations de tous les arts sous toutes ses formes, et qui a le privilège de rassembler des masses appelées à partager les mêmes émotions, [et qui] est l’expression la plus complète et la plus saisissante du rêve de la vie, si essentiel apparemment à l’équilibre de la vie réelle».

(Sources: Yvon Le Scanff, Le contrebandier de George Sand : formes et figures de la marginalité, 1 CRP19 – CRP19 – Centre de Recherches sur les Poétiques du XIXe siècle – EA 3423; Wladimir Karénine, George Sand, sa vie et ses œuvres, Plon et Nourrit, 1899 (Volume IV. (1848-1876), p. 262-319); Catherine Masson, Women in French Studies, Women in French Association , Volume 5, Special Issue 2014, pp. 117-130; Marie Hélène Rybicki , Du texte musical au texte littéraire: Le Contrebandier. Histoire lyrique par George Sand in: Overbeck, Anja & Matthias Heinz (Hrsg.). 2012. Sprache(n) und Musik. Akten der gleichnamigen Sektion auf dem XXXI. Romanistentag (Bonn, 27.09.-01.10.2009). ISBN 9783862884094[16]: 249-258; Emmanuelle Royon Jardins de France Promenade avec George Sand.)

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *