Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Vol de Nuit - Antoine de Saint-Exupéry - Bibliothèque numérique romande - tabelau Vincent van Gogh La Nuit étoilée Saint-Exupéry Antoine de –  Vol de Nuit : Avec « Vol de nuit » vous plongerez dans l’univers de la nuit et celle des débuts de l’aviation commerciale. Ces vols nocturnes que nous décrit Antoine de Saint-Exupéry acheminent des sacs de courrier entre les continents, première tentative d’une aviation commerciale, encore un peu balbutiante, pour concurrencer les autres moyens de transport.

Alors directeur de l’Aérospatiale d’Argentine, Antoine de Saint-Exupéry aborde avec beaucoup de sensibilité, dans ce roman, les thèmes du devoir et de la discipline. Pour le chef de poste, elles sont indispensables à la réalisation d’un projet de cet ampleur et à la marche du progrès mais elles s’opposent à l’individualisme des pilotes. Il évoque encore le monde déstabilisant de la nuit qui plonge les pilotes dans un inconnu sans repères mais aussi dans la réflexion intérieure.

Le courage des pilotes, l’intransigeance du chef Rivière pour amener ses hommes à se dépasser dans l’action, le combat sans issue du pilote Fabien face aux éléments naturels ou encore la faiblesse de l’inspecteur Robineau, illustrent ce combat pour une idée que décrit André Gide dans sa préface à Vol de Nuit* : « Le bonheur de l’homme n’est pas dans la liberté, mais dans l’acceptation d’un devoir ». Rivière, en maintenant coûte que coûte le départ du courrier pour l’Europe, fait un pari sur l’avenir. Il accepte que tout progrès puisse s’accompagner d’échecs. Ceux-ci ne doivent pas remettre en question la cause pour laquelle on se bat. Mais il reste taraudé par la question posée par un ingénieur rencontré lors la construction d’un pont : cette œuvre vaut-elle la vie d’un homme ?
(* Cette préface ne sera libre de droit en Suisse et en Europe qu’en 2022.)

Attention ! Cette œuvre n’est pas libre de droit en France (auteur « mort pour la France ») et ne peut être téléchargée librement par les résidents français. Ces textes, libres de droit en Suisse, pourraient également ne pas l’être dans votre pays. Avant de télécharger, vérifiez votre législation nationale. Tout téléchargement malgré ces restrictions engage votre propre responsabilité.

Téléchargements : ePub – PDF – PDF A5 – Kindle-Mobipocket – HTML – word-ODT

Pin It on Pinterest

Share This