Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Saint-Exupéry Antoine de – Terre des Hommes

Saint-Exupéry Antoine de - Terre des Hommes - Bibliothèque numérique romande - Bjørn Christian Tørrissen Erg ChebbiSaint-Exupéry Antoine de – Terre des Hommes : Lire un roman d’Antoine de Saint-Exupéry est toujours une plongée philosophique qui ne laisse personne indifférent. L’homme n’est ni seulement un pilote, ni seulement un écrivain, il nous fait vivre un voyage dans les entrailles de chaque homme et mêle intimement méditations, marche personnelle et  témoignages des aléas du voyage au début de l’ère de l’Aérospatiale.

On partage l’excitation, mêlée d’angoisse, des découvertes du monde de l’aviation, de sa première mission, plongé dans l’inconnu du ciel et de ses mystères. On admire ses amis : Mermoz le défricheur, Guillaumet et sa marche de survie, le silence tellement explicite de l’homme qui vient de frôler la mort ; on meurt quasiment de soif à ses côtés lorsqu’accompagné de Prévost, ils s’écrasèrent dans le désert libyen qui faillit les engloutir à jamais ; on délire de leurs hallucinations, on quémande une goutte de rosée dusse-t-elle goûter le fuel. On se cramponne face aux déferlements des éléments déchaînés qui n’offrent pas toujours de deuxième chance. On comprend mieux combien est ténue parfois la cohabitation et la servitude entre les hommes.

Et l’on se prend à respirer d’une manière plus respectueuse ce temps que la vie nous offre, instants après instants, précieux et fragiles. Personne ne parle mieux de l’avion que Saint-Exupéry, de ces avions qui ouvrirent la route aux grands voyages d’aujourd’hui, et dont nous ne mesurons plus toute la part de magie que signifiait alors arriver à bon port. Saint-Exupéry délaisse le lyrisme des premiers récits comme Courrier Sud ou Vol de nuit et s’oriente vers une écriture plus classique, dominée par les préoccupations philosophiques : une réflexion sur l’homme dans ses rapports avec l’univers. Il défend au travers de ce roman l’intime nécessité d’appartenance à la communauté, l’entraide entre les hommes, la responsabilité de chacun sur cette terre ; mais il prône aussi la recherche de soi-même au travers de la solitude pour pouvoir être un tout avec les autres.

Antoine de Saint-Exupéry reçut pour cet ouvrage qui parut en 1938, le Grand Prix du roman de l’Académie Française. La sobriété et la justesse des mots en font un grand roman…. à découvrir ou à relire.

Attention ! Cette œuvre n’est pas libre de droit en France (auteur « mort pour la France ») et ne peut être téléchargée librement par les résidents français. Ces textes, libres de droit en Suisse, pourraient également ne pas l’être dans votre pays. Avant de télécharger, vérifiez votre législation nationale. Tout téléchargement malgré ces restrictions engage votre propre responsabilité

Téléchargements : ePUB – PDF – PDF A5 – Kindle-MOBI – HTML – DOC/ODT

Laisser un commentaire

Bibliothèque numérique romande 2012 - 2017 Frontier Theme