Saint-Exupéry Antoine de – Pilote de Guerre : Mai 1940 : la débâcle. Des civils par milliers sur les routes vers un Sud qui n’a rien pour les accueillir. Une armée qui se sait battue, en retraite ou en déroute, communications coupées, tente ce qu’elle peut… L’unité d’Antoine de Saint-Exupéry poursuit ses reconnaissances aériennes avec des pertes terribles. Pourra-t-elle même transmettre les résultats de ses observations ? Au cours d’une de ces missions-suicide au-dessus d’Arras, Saint-Exupéry s’interroge : pourquoi combat-il encore ? Commandes gelées, sous les balles et les obus allemands, ses chances sont réduites : il nous décrit une action et un paysage qui devient presque poétique, mais nous livre aussi ses réflexions, des réminiscences, des souvenirs d’enfance…
Que l’on soit d’accord ou pas avec l’analyse de Saint-Exupéry, que l’on partage ou non ses motivations, la réflexion qu’il poursuit sur ce qui nous anime, sur nos choix, nos valeurs, nos résistances et nos engagements ainsi qu’à savoir jusqu’à quel point nous les actualisons, ne peut nous laisser indifférents. Antoine de Saint-Exupéry continuera ces vols qu’il aimait tant – malgré une bureaucratie militaire logiquement opposée à engager ce « vieux » pilote plus utile ailleurs – jusqu’au dernier, celui dont il ne reviendra pas… Nous avons choisi, pour ce livre, une image du modèle d’avion de cette dernière mission tant il est vrai que, dans Pilote de Guerre, Antoine de Saint-Exupéry évoque avec force les raisons pour lesquelles il vit et pour lesquelles il est prêt à mourir.
Attention ! Cette œuvre n’est pas libre de droit en France (auteur « mort pour la France ») et ne peut être téléchargée librement par les résidents français. Ce roman, libre de droit en Suisse, pourrait également ne pas l’être dans votre pays. Avant de télécharger, vérifiez votre législation nationale. Tout téléchargement malgré ces restrictions engage votre propre responsabilité.
Téléchargements : ePub – PDF – PDF A5 – Kindle-Mobipocket – HTML – word-ODT
bnjr! c un bon livre!
pourquoi il n’y a pas de petit prince dans votre collection!
Parce que Le petit Prince a été édité par le groupe des Ebooks Libres et Gratuits et que évitons de faire des doublons avec nos partenaires. Certes, il est publié par ce groupe avec un filtre géographique sur les adresses IP européennes (ce qui n’arrête plus grand monde, maintenant). À notre connaissance, l’œuvre de Saint-Exupéry est aujourd’hui dans le domaine public en Europe (depuis le 1er janvier 2015) et le reste du monde (à quelques exceptions près) sauf pour la France où il bénéficie d’une prolongation des droits d’auteurs étant « mort pour la France ».
Toutefois il y a aussi un éditeur pugnace, qui confond (feint de confondre ?) la France avec la francophonie, qui envoie des sommations à notre partenaire qui a publié Le petit Prince et qui a déposé la marque « Petit Prince » pour tenter de prolonger, par l’intermédiaire du droit des marques, leurs droits sur ce livre remarquable dont il faut avouer qu’il a beaucoup de succès (mérité) et qu’il rapporte de l’argent à son éditeur. Ce qui n’empêche pas cette œuvre d’être dans le domaine public, à notre connaissance, sauf les produits dérivés. Tout cela est décevant pour tous ceux qui apprécient cet auteur génial et Le petit Prince.