
Rouff Marcel – Voyage au monde à l’envers : Un aviateur, qui a réalisé une performance en volant de France vers la Nouvelle-Calédonie, disparaît lors de son voyage de retour. Il refait surface un an plus tard en Afrique du sud et prétend ne se souvenir de rien. Il a préféré être dégradé plutôt que de dévoiler comment il a passé ce laps de temps. Il permettra au narrateur, qui est devenu son ami, de lire son journal lors d’une randonnée en montagne.
Savourer l’instant présent, vivre en harmonie avec la nature, avoir des relations saines et apaisées avec autrui, sans compétition ni faux-semblant, se détourner de l’accumulation d’objets technologiques au profit de ce dont les individus ont réellement besoin, c’est ce que l’auteur de cette aventure, transporté dans un lieu (et un futur ?) qui bouscule ses préjugés et les conventions sociales de l’époque, va réapprendre et s’attacher à préserver.
Ce roman, très actuel, aborde de front les notions de bonheur et de progrès. Il propose une réflexion sur ce qui importe dans la vie, sur le sens que nous donnons à nos existences.
Marcel Rouff (Carouge 1877-Paris 1936) est un écrivain suisse naturalisé français en 1930 tout en gardant sa nationalité suisse. Fils d’un éditeur genevois il fut élevé à Paris où il fit des études de lettres à la Sorbonne. Il épouse en 1911 Juliette Bloch-Tréfousse. Ils auront deux enfants. Passionné de gastronomie, il écrit, en 1920-1924, son œuvre la plus connue La vie et la passion de Dodin-Bouffant, gourmet et fonde, en 1928 l’Académie des gastronomes.. De la poésie à l’histoire sociale, de la biographie et à l’alpinisme, de l’ironie à la science-fiction comme dans le présent roman, c’est un écrivain au multiples passions, un esprit libre admirateur de Jean Jaurès et de l’extrême gauche mais aussi dandy mondain. Revenu en Suisse en 1916, il devient chroniqueur à la Tribune de Genève dont il sera le correspondant après son retour à Paris en 1920.
Téléchargements : ePUB – PDF – PDF (Petits Écrans) – Kindle-MOBI – HTML – DOC/ODT