Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Robida Albert - Le Roi des Singes - Bibliothèque numérique romande - Illustration Albert RobidaRobida Albert – Le Roi des Singes (Voyages très extraordinaires de Saturnin Farandoul volume 1) : Ce premier tome des « Voyages très extraordinaires de Saturnin Farandoul dans les cinq ou six parties du monde et dans tous les pays connus et même inconnus de Mr Jules Verne », nous emmène en Océanie et raconte les premiers pas de Saturnin Farandoul, enfant naufragé, élevé par des singes sur une île déserte. Recueilli ensuite par un capitaine dont il héritera le bateau, Saturnin vit mille aventures complètement abracadabrantes.

Il tombe amoureux d’une princesse engloutie par une baleine, et part à sa recherche jusqu’au musée de Melbourne, où elle est retenue par un vieux fou, conservateur du musée. Avec 40.000 singes il attaquera Melbourne, défendue par les Anglais, et enclenchera une véritable guerre avec l’Angleterre. Vaincu par les Anglais, il sera recueilli par le capitaine Nemo en personne sur son bateau Nautilus.

Sous forme de farce burlesque, Robida fait un éloge de la mixité bimane-quadrumane, entendez homme et singe, et rêve d’un régime où il n’y aurait plus de roi, plus de frontières, plus de guerre, où l’on pourrait « réparer les injustices des autres continents, faire oublier le passé, ramener le globe à la justice, au bonheur, à l’âge d’or ». Le texte est abondamment illustré par l’auteur lui-même, par des dessins dans le style de Töpffer, qui ajoutent une touche d’humour corrosif à ces aventures délirantes.

Albert Robida est né en 1848 et mort en 1926, il est à la fois illustrateur, caricaturiste, journaliste et romancier. Son œuvre visionnaire l’apparente à Jules Verne, elle annonce celle de Philippe K. Dick et Wells. Il a illustré lui-même ses nombreux livres (environ 200) et participé à 70 revues de presse. Un auteur un peu oublié à redécouvrir…

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT

Pin It on Pinterest

Share This