Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Mussard Jeanne – Le Célibat Révélations intimes

Le Célibat - Jeanne Mussard - Bibliothèque numérique romande - tableau Genève vu de l’ouest et de Saint-Jean, anonyme, entre 1925 et 1830Mussard Jeanne – Le Célibat Révélations intimes par une dame de Genève : À Genève, autour d’une tasse de thé, quatre amies célibataires bavardent et commencent à se raconter tour à tour leur vie. Marie, Régine et les autres ne sont pas des célibataires pures et dures, qui vont faire des discours théoriques sur le célibat, ce sont des femmes blessées par la vie, qui toutes ont été amoureuses dans leur jeunesse. Mais ces jeunes femmes amoureuses ont été déçues, abandonnées ou trompées.

Leurs récits ne sont pas tristes : il y a de la nostalgie certes, mais pas d’aigreur, pas de rancune ; ces récits autobiographiques sont vivants et très descriptifs. Le lecteur se retrouve entraîné dans la vie quotidienne de ces femmes de la Genève du 19e siècle, femmes plutôt aisées mais originales et à la personnalité bien trempée.

Jeanne Mussard était institutrice à Genève, femme de lettres, divorcée, elle a probablement vécu ou rencontré une grande partie de toutes ces vies de célibataires assumées.

Téléchargements : ePub – PDF – PDF A5Kindle-Mobipocket – HTMLword-ODT

Updated: mardi 11 avril 2017 — 21 h 55

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque numérique romande 2012 - 2017 Frontier Theme