Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Mario *** (Marie Trolliet) - Nouvelles Silhouettes - Bibliothèque numérique romande - Laura Barr-Wells rue de GrimentzMario *** (Marie Trolliet) – Nouvelles Silhouettes : Après Silhouettes romandes, Nouvelles Silhouettes nous fait voyager au Valais, au Tessin, en Italie et même en Iran. Les premiers de ces douze récits se situent en Suisse et décrivent « le doux passé d’avant le tourisme » à Leysin, Loèche et Trient, récits nostalgiques, souvent proches du langage parlé de la « contée » du soir. Après Gringalette, la triste histoire de la petite chevrière du Creux-du-Van (Neuchâtel), Marie Troillet nous emmène dans les senteurs du Tessin et dans un style très différent, celui de la caricature un peu méchante, d’un barbier italien marié à une grosse Tessinoise qui veut marier sa fille à tout prix à un bon parti.

L’auteure a voyagé en Syrie et en Palestine et a pris goût à l’écriture durant ces voyages. Ses récits ont été publiés dans la Gazette de Lausanne et d’autres revues suisses. Elle relate ici un voyage en Italie dans les rizières de la plaine du Pô et à la chartreuse de Certosa aux alentours de Pavie : Sa description est digne d’un guide touristique, très précise et savante. Puis un peu de dépaysement au Liban chez un millionnaire exilé, le comte de Casteyrac, solitaire qui « ne s’arrache à ses livres que pour monter à cheval ». Et pour terminer ce recueil, l’histoire à nouveau un peu nostalgique de Toinette, qui vécut depuis son enfance, avec dix frères et sœurs, dans un manoir qu’elle ne quittera plus jusqu’à sa vieillesse, vécue dans une grande solitude.

Cette écrivaine valaisanne de la fin du 19ème siècle est née en 1831 dans le pays de Vaud près de Lucens et s’est établie en Valais dont sa famille était originaire. Elle est morte en 1895. Elle a souvent signé ses récits du nom de Mario***.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT