Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Huguenin Oscar – Récits de chez nous - Bibliothèque numérique romande - Laura Barr-Wells Église de La SagneHuguenin Oscar – Récits de chez nous : Au fil de ces neuf nouvelles, Oscar Huguenin nous fait voyager à travers le pays de Neuchâtel, au temps d’autrefois. Avec humour et tendresse, il évoque les us et coutumes, truffant ses récits d’expressions savoureuses. Les quarante-et-une illustrations de sa main qui accompagnent ces récits nous permettent de nous représenter la vie et les paysage de cette époque.

Un début conte les premiers pas d’une jeune institutrice face à de turbulents écoliers. Rouleau est un robuste fainéant, dont le sort ne sera guère enviable ; En retard met aux prises un père un peu trop tatillon et son jeune fils. Contrebande de guerre évoque l’époque où un milicien se laissait corrompre par une tarte aux pruneaux. Le jeune Constant de Coup de tête est une « sacrée tête de mailloche » quand il est amoureux. L’époque est celle des ouvriers-horlogers indépendants, parfois victimes de fabricants malhonnêtes. Un juge va à la maraude dans La balance de Thémis. Les Rivaux sont des experts en morilles qui défendent farouchement leurs « coins ». En retraite évoque la guerre de 1870 et le sort des soldats français aux portes de la Suisse.

Oscar Huguenin est né à La Sagne, dans le canton de Neuchâtel, en 1842. D’abord formé pour être horloger, à l’instar de ses parents, il est encouragé à faire des études d’instituteur. Sa vie se partagera entre l’enseignement et le dessin – sa véritable passion. En 1871, victime d’une chute et mis au repos forcé, il se plonge dans la lecture : Töpffer, Cooper, Erckmann-Chatrian, Gotthelf et surtout Dickens. Il connaîtra la notoriété avec son roman « L’Armurier de Boudry » en 1885. Jusqu’à sa mort en 1903, il écrira 15 romans et recueils de nouvelles (dont un posthume composé par ses proches), illustrés avec un immense talent, décrivant « l’ancien temps » dans le canton de Neuchâtel, les coutumes, le patois, les veillées.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT

Pin It on Pinterest

Share This