Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Combe T. – Feuille de Trèfle - Biblithèque numériqwue romande - KEBman Trèfle blanc à quatre feuillesCombe T. – Feuille de Trèfle : Ferdine, treize ans est la fille du « docteur ». Frédégonde, de son vrai nom, s’ennuie entre son père, toujours occupé par ses patients, et Mlle Caton, la gouvernante trop rigide… Dans le jardin, de l’autre côté du mur,  Siméon, dix-sept ans et Ernest, son frère de sept ans, sont élevés par leur tante. Il n’y a qu’un mur à franchir… Ce qui ne tarde pas, grâce à l’intervention de tante Cornélie… Un club se fonde, nommé Feuille de trèfle, entre les trois enfants, pour élever des têtards, dévaler les pentes en luges et, bref, pour jouer…

Siméon est passionné de botanique et de minéraux. Faute de ressources, c’est un apprentissage d’horloger qui l’attend, après l’école du village. Le trio se mobilise : comment gagner de l’argent pour financer les études de Simon ? Mais que peuvent faire des adolescents pour récolter une telle somme ? Premier volume de plusieurs romans pour la jeunesse de T. Combe, il entame les aventures de Ferdine, Siméon et les autres dont la BNR a déjà publié Château pointu.

Adèle Huguenin-Vuillemin est née au Locle, en 1856, dans une famille d’horlogers. Ceux-ci sont ruinés par la crise de 1870 et Adèle doit travailler. Elle devient institutrice à 16 ans. Mais le salaire d’une institutrice est fixé par la loi au tiers de celui d’un instituteur. C’est pour compléter son revenu qu’elle se mettra à écrire à 21 ans, avec succès sous le pseudonyme de T. Combe. À 25 ans, elle part à Londres où réside une amie de jeunesse et travaille comme institutrice dans deux familles : une première expérience malheureuse, puis une seconde plus heureuse. Après avoir vécu à Paris, Adèle, lorsqu’elle rentre chez elle en 1887, vivra avec des parents malades qui dépendent financièrement de leurs deux filles. Adèle sera une écrivaine et conféencière renommée, chrétienne, féministe, luttant contre l’alcoolisme. Elle adhérera, à 57 ans, au parti socialiste (favorable au suffrage féminin). Elle décède dans sa maison des Brenets à 77 ans en 1933.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT

 

Pin It on Pinterest

Share This