Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Combe T. - Dans l'ombre - Bibliothèque numérique romande - couverture de l’édition originale du Rameau d’OlivierCombe T. – Dans l’ombre : Dans ce deuxième tome de la « trilogie de guerre » après Les Yeux clos, on retrouve Pierre, le soldat aveugle fiancé à Lucette, qui rentre à Paris, après avoir été accueilli par sa famille suisse. Il emmène avec lui son jeune cousin Ric, émerveillé par la grande ville et prêt non seulement à l’accompagner partout mais aussi à le seconder pour réaliser son projet : Pierre va tenter de faire breveter une de ses inventions mécaniques, pour le compte de l’usine Gavenard.

Mais c’était sans compter avec Matignon…

Le roman, de sentimental au début, se prolonge par une aventure passionnante avec vols par effraction, enlèvements, séquestration, une vraie aventure policière qui finira bien, à la dernière minute, par des retrouvailles entre les otages et la famille de Lucette venus à la rescousse. Mais le voleur a disparu avec les plans…Le retrouvera-t-on dans la troisième partie?

Adèle Huguenin-Vuillemin est née au Locle, en 1856, dans une famille d’horlogers. Ceux-ci sont ruinés par la crise de 1870 et Adèle doit travailler. Elle devient institutrice à 16 ans. Mais le salaire d’une institutrice est fixé par la loi au tiers de celui d’un instituteur. C’est pour compléter son revenu qu’elle se mettra à écrire à 21 ans, avec succès sous le pseudonyme de T. Combe. À 25 ans, elle part à Londres où réside une amie de jeunesse et travaille comme institutrice dans deux familles : une première expérience malheureuse, puis une seconde plus heureuse. Après avoir vécu à Paris, Adèle, lorsqu’elle rentre chez elle en 1887, vivra avec des parents malades qui dépendent financièrement de leurs deux filles. Adèle sera une écrivaine et conférencière renommée, chrétienne, féministe, luttant contre l’alcoolisme. Elle adhérera, à 57 ans, au parti socialiste (favorable au suffrage féminin). Elle décède dans sa maison des Brenets à 77 ans en 1933.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT