Combe T. – Bons Voisins : Félix Vabien porte bien son nom : à soixante ans, malgré une vie rude et le chagrin d’avoir perdu sa femme et sa fille, il est toujours de bonne humeur et prêt à rendre service. Il s’occupe avec amour de sa seule petite-fille, Cécile, que tout le monde surnomme Joyeuse à cause de son caractère enjoué et optimiste. Le père Félix et Joyeuse se rendent régulièrement chez des « voisins » de la Brévine, à deux heures de marche de chez eux, les Renaud, une famille plutôt riche avec quatre fils déjà adultes.
L’un d’eux, Juste, qui a fait des études d’ingénieur, est promis à un bel avenir. Cécile, qui a maintenant dix-huit ans, ne peut s’empêcher de rêver à ce jeune homme, si différent d’elle et de son milieu. Mais il y a aussi Étienne, le fils du tisserand qui ne cesse de lui faire comprendre qu’il aimerait l’épouser. Faut-il suivre ses rêves ou se résigner à la réalité ?
L’auteure décrit avec charme et délicatesse aussi bien la vie des paysans de cette région des montagnes neuchâteloises que les sentiments des divers personnages. Le texte, publié en 1886, a gardé toute sa fraîcheur et se lit avec plaisir, probablement grâce au style de l’auteure et à ses évocations fines et sensibles des paysages et des caractères.
Téléchargements : ePUB – PDF – PDF (Petits Écrans) – Kindle-MOBI – HTML – DOC/ODT
C’est un conte charmant quime rappelle mes lectures d’enfant. Même à 78 ans je suis transportée de plaisir à l’écoute de tant de délicatesse dans la descrion de choses simples de la vie. Merci, bien sincèrement. Marcelle.