La Grande Iza tome 1 - Alexis Bouvier - Bibliothèque numérique romande - Tableau Vlaho Vukovac La Grande IzaBouvier Alexis – La grande Iza (tome 1) : Maurice Ferrand et Cécile Tussaud s’aiment depuis l’enfance. Mais les parents de Cécile ont en tête un autre prétendant, André Houdard, dit la Rosse : le mariage est fixé pour demain car, alors, la maison Tussaud, une fabrique de bronzes en difficulté sera sauvée par Houdard. Cécile obéira-t-elle à ses parents ? Et ceux-ci savent-ils à quel point « La Rosse » est compromis avec « La Grande Iza », une aventurière de haut vol ? Aux empoisonnements va succéder un meurtre. La Justice saura-t-elle arrêter le coupable ?

Ainsi continue la cycle de La grande Iza, un feuilleton populaire aux intrigues multiples et aux personnages hauts en couleur, cycle dont nous poursuivrons la publication ces prochains mois. Son succès fut tel qu’Iza fut même imaginée et peinte par Vlaho Bukovac. Nous ne pouvions que reprendre son portrait pour ce livre numérique.

Né en 1836 dans une famille d’ouvriers, Alexis Bouvier apprit le métier de ciseleur de bronze qu’il pratiqua jusqu’en 1863. Étudiant à côté de son activité, « doté de beaucoup de verve et d’imagination, il débuta dans la carrière des lettres en écrivant des livrets d’opérettes qui eurent du succès. Depuis lors, il a écrit des vaudevilles, des drames et un assez grand nombre de romans, qui ont paru dans divers journaux. » (suppl. Larousse 1928). Ce feuilletoniste ne manqua pas d’être mal considéré mais le succès fut au rendez-vous et il fut aussi populaire qu’il est aujourd’hui méconnu. Mort en 1892, enterré au Père-Lachaise, il est l’auteur du texte de La Canaille, chantée sur les barricades de la Commune de Paris.

Téléchargements : ePub – PDF – PDF A5Kindle-Mobipocket – HTMLword-ODT

Pin It on Pinterest

Share This