Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Bousquet Joë - Le Galant de Neige et autres contes - Bibliothèque numérique romande - Laura Barr-Wells Fortifications de CarcassonneBousquet Joë – Le Galant de Neige et autres contes : Voici onze contes et récits qui rencontrent en partie un projet de Joë Bousquet « Monter un recueil avec «Le Galant de neige», «Les sept robes», «Sylvain»,…» En plus de ces trois récits, vous trouverez dans ce recueil Regard sur une ville, Les Diamants de la Vierge noire, Les Obsèques de la mère Mathilde, La Reinette du noir, l’Invention du Drapeau, Le Loup blanc, Auprès de mon ombre, et Le Mal du Soir.

Pour certains l’ambiance féérique de Lapalme, de ses lagunes et de ses collines vous sera familière, d’autres évoquent, parfois de manière suggérée, la souffrance que vivait l’auteur, d’autres enfin, comme le Conte (inachevé) des sept robes, sont un «hommage rendu aux sept femmes que Bousquet a le plus aimées», princesses qui se trouvent elles-mêmes en suivant les avis d’animaux de la forêt, et enfin, le principal – au moins par la taille – Le Galant de neige décrit les dilemmes de l’artiste créateur.

Parfois obscurs, parfois dans la plus pure tradition du conte merveilleux, parfois divertissants, parfois d’un tragique en demi-teintes, ces récits vous enchanteront par leur écriture superbe et leur intensité de vie.

Joë Bousquet, né à Narbonne (Aude) le 19 mars 1897 et mort à Carcassonne (Aude) le 28 septembre 1950 à l’âge de 53 ans, est un poète et écrivain français. Immobilisé à vie par une blessure de guerre le 27 mai 1918, il a composé une œuvre poétique romanesque. Elle mêle contes, journaux, poèmes, récits, romans, méditations philosophiques, où les mots seuls importent et la pensée impose son rythme. Pendant les 32 années où il vécut dans sa maison de Carcassonne, il reçut les visites des plus grands écrivains et artistes – Paul et Gala Éluard, Max Ernst, Louis Aragon et Elsa Triolet, Simone Weil, André Gide, Gaston Gallimard, Jean Paulhan.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT