Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Bousquet Joë - Contes du cycle de Lapalme - Bibliothèque numérique romande - Laura Barr-Wells Le grand Salan inondéBousquet Joë – Contes du cycle de Lapalme : Entre féérie et réalité, entre collines et mer, sous le vent d’ouest obsédant, parmi les joncs, les lagunes, les vignes et cultures que, tant bien que mal, font pousser les villageois, voici une série de contes aux personnages de légende : femmes sorcières ou fatales, illusionnistes, paysans ou crieurs d’eau, sorciers ou curés.  Ces contes et histoires dérivent du Roi du Sel qu’ils prolongent ou reprennent. Ils furent conservés par Joë Bousquet dans un cahier manuscrit qui ne trouvera publication qu’en 1982. Déroutants ou séduisants, obscures ou envoutants, ces contes vous emporteront par leur écriture magnifique.

Joë Bousquet, né à Narbonne (Aude) le 19 mars 1897 et mort à Carcassonne (Aude) le 28 septembre 1950 à l’âge de 53 ans, est un poète et écrivain français. Immobilisé à vie par une blessure de guerre le 27 mai 1918, il a composé une œuvre poétique romanesque. Elle mêle contes, journaux, poèmes, récits, romans, méditations philosophiques, où les mots seuls importent et la pensée impose son rythme. Pendant les 32 années où il vécut dans sa maison de Carcassonne, il reçut les visites des plus grands écrivains et artistes – Paul et Gala Éluard, Max Ernst, Louis Aragon et Elsa Triolet, Simone Weil, André Gide, Gaston Gallimard, Jean Paulhan.

Enfant, il allait en vacances chez ses grands-parents au village de La Palme, dans l’Aude. Plus tard il écrivit les contes du «cycle de La Palme» qui s’inspirent de ces souvenirs. C’est ce village qu’il raconte en lui donnant le nom de Saint-Souris dans son roman «Le Roi du Sel».

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT