Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Sue Eugène - La Salamandre - Bibliothèque numérique romande - Le Géographe aet le NaturalisteSue Eugène – La Salamandre : Eugène Sue n’est pas étranger à la Savoie où il dut s’enfuir en 1850 lors du coup d’état de Napoléon III. Accueilli malgré la farouche opposition du clergé, il s’établit à Annecy-le-Vieux, à quelques kilomètres de Genève, où il passa ses dernières années et connut Marie Bonaparte-Wyse (de Solms). Ses funérailles, civiles, donnèrent lieu à un immense rassemblement populaire.

La Salamandre, œuvre de jeunesse, est le dernier de ses romans maritimes qui avaient fait son succès d’écrivain. Elle décrit la vie et la discipline d’un navire de la flotte de guerre. À la Restauration, le marquis de Longetour, émigré et tenancier d’un bureau de tabac, retrouve ses titres et son grade. Il est nommé capitaine de la corvette La Salamandre. Incapable ayant tout oublié de ses connaissances nautiques, il s’appuie sur son second, le lieutenant Pierre Huet, farouche sectateur de la discipline et de l’honneur de la Navale qui fait tout pour couvrir les erreurs de son officier supérieur et préserver l’image de son grade. Sous ces auspices peu favorables débute une croisière où embarquent l’étrange et cynique Szaffie ainsi que la jeune Alice dont est amoureux le fils de Pierre, l’enseigne Paul Huet.

Nourri de romantisme noir, les premiers romans d’Eugène Sue ne récompensent guère la vertu et l’héroïsme… Jules Verne s’est inspiré de La Salamandre – mais en l’édulcorant – dans son roman, Le Chancellor.

Téléchargements : ePub – PDF – PDF A5 – Kindle-Mobipocketword

Pin It on Pinterest

Share This