Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Robida Albert - Le Voyage de M. Dumollet - Bibliothèque numérique romande - illustration A. RobidaRobida Albert – Le Voyage de M. Dumollet  (édition illustrée) : Narcisse Dumollet doit rejoindre sa fiancée Estelle à Saint-Malo pour aller se marier. Mais, un voyage plus loin que le sauvage bois de Boulogne, ou le village de Montmartre ! Dumollet ne se sent pas fait pour les voyages… Et les diligences ! on parle d’accidents, de renversements et de blessés. Alors, il prendra un âne… N’est pas plus tranquille ? Oui, lorsque l’on ne s’appelle pas Dumollet, héros malgré lui d’une chansonnette qu’il entend partout… Tout ira de travers et, d’aventures improbables en engagements farfelus, il arrivera bien changé à Saint-Malo. Les illustrations hilarantes de Robida se conjuguent à la perfection à ces aventures déjantées.

Robida s’empare de la chanson écrite par Marc-Antoine Désaugiers, vers 1810 pour broder sur le voyage improbable de Dumollet. « Albert Robida était un post-romantique, très impressionné par les oeuvres de Jules Vernes. Illustrateur, satiriste, humoriste s’inscrivant dans la ligne des Gustave Doré ou Honoré Daumier, il imagina en ce début de XXe siècle un monde onirique, axé vers le domaine aérien, presque totalement déconnecté des réalités de sa propre époque. Mais d’une poésie bien particulière, séduisante et… pacifique. Chose rare à l’issue de la première grande boucherie mondiale. Une coupe destinée aux aéromodélistes lui fut dédiée. Il s’agissait de faire voler les petits appareils les plus improbables. Oubliée dans les années 39-40, La Coupe Robida fut remplacée après-guerre par la Coupe Mermoz, ouverte aux appareils expérimentaux ». (extrait d’un commentaire de JAS sur le site ELG.)

Téléchargement : ePUB (3,9 Mo) – PDF (6,2 Mo) – PDF (Petits Écrans) (4,3 Mo) – Kindle-MOBI (4,1 Mo) – HTMLDOC/ODT (8,5 Mo)