Ramuz Charles Ferdinand - Souvenirs sur Igor Strawinsky - Bibliothèque numérique romande - Robert Delaunay Portrait de StravinskyRamuz Charles Ferdinand – Souvenirs sur Igor Strawinsky : C’est en automne 1915 que Ramuz fait la connaissance d’Igor Stravinski, grâce au chef d’orchestre Ernest Ansermet. Pendant 2 ans, ils vont collaborer, Stravinski composant ses chefs d’œuvre « Noces » et « Renard » sur des textes du folklore russe, que Ramuz traduisait en français. Malgré leurs différences de caractères, les deux hommes s’estiment et se comprennent. « Tout semblait devoir nous séparer. Vous étiez musicien, moi pas ; vous étiez Russe et veniez de très loin, moi j’étais déjà où je suis encore, c’est-à-dire où je suis né ; nous ne parlions même pas la même langue. Les choses qui nous entouraient, vous auriez pu et dû les voir d’une certaine façon, moi d’une autre ; (…) elles auraient dû se mettre entre nous. Comment donc se fait-il que ce soit pourtant par elles, à travers elles, que nous ayons si vite et si complètement communiqué ? » Ramuz initie le compositeur au vin du Dézaley et au gruyère ; Stravinski lui fait découvrir, dans sa maison de Morges, la gastronomie russe et la vodka.

Début 1918, la guerre avait supprimé les sources de revenus pour Stravinski et les éditeurs avaient cessé de publier. Les deux hommes imaginent alors de créer une pièce toute simple, une sorte de spectacle forain qui pourrait être promené de ville en ville.  Ce sera l’« Histoire du soldat », dont l’argument est tiré d’un conte russe Le Déserteur et le Diabledont on commémore maintenant, le 28 septembre 2018, le centenaire de la première.

Pour célébrer ce 100e anniversaire, la BNR publie Souvenirs sur Igor Strawinsky. Magnifique témoignage de l’amitié et du respect qu’ils se témoignaient. A noter que le livret de l’Histoire du Soldat est soumis aux règles du droit d’auteur jusqu’en 2041, soit 70 ans après le décès de Stravinski et 133 ans après la première représentation.

Téléchargements : ePUB – PDF – Kindle-MOBI – HTML – DOC/ODT

Pin It on Pinterest

Share This