Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Pulci Luigi - Morgant le géant 1 - Bibliothèque numérique romande - illlustration édition 1625Pulci Luigi – Morgant le géant (tome 1)  (Suite ferraraise vol. 1) : Le florentin Luigi Pulci (1432-1484) fut de ces hommes facétieux et mordants qui amusaient Laurent de Médicis (Lorenzo il Magnifico) et dont Savonarole fit brûler les œuvres. Le burlesque Morgante ressemble à ce qu’aurait écrit Rabelais s’il avait voulu raconter les aventures des Paladins de Charlemagne : un géant truculent armé d’un battant de cloche ; des héros farceurs, paillards et souvent grossiers ; des digressions pseudo-érudites ; un empereur stupide et rimbambito ; un archi-traître inlassable…

La présente traduction française en prose de 1517 n’a plus été éditée depuis 1625. En élaguant le récit de Pulci de ses excroissances les plus carnavalesques, elle nous restitue l’état de l’art de la chanson carolingienne outremonts, avant la “révolution ferraraise”.

Cinq siècles plus tard, le langage de l’Anonyme parisien ne nous est pas totalement compréhensible. L’adaptation faite dans la présente édition a visé un équilibre entre le respect d’un texte savoureux et sa lisibilité. Ce Tome reprend le premier tiers (Chap. 2 à 44) qui constitue un cycle complet : exil de la cour, aventures en Barbarie, retour pour sauver Charlemagne, nouvel exil
(Lecture conseillée : Everson Jane E., 2005, “The epic tradition of Charlemagne in Italy”, Cahiers de recherches médiévales, 12.  https://journals.openedition.org/crm/2192 )

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT

Pin It on Pinterest

Share This