Pourtalès Guy de – Nietzsche en Italie : Guy de Pourtalès nous aide à comprendre, avec beaucoup de simplicité et d’intelligence, la vie et l’œuvre de ce créateur tourmenté, de ce critique de la société moderne et de la morale chrétienne, parfois difficile à suivre, et malheureusement récupéré dans les années 30 par les nazis et les fascistes italiens. Il parvient à nous restituer l’intérêt de ce penseur qui a eu une influence immense sur les philosophes du XXème siècle. Pour cela, il a rencontré les proches de Nietzsche, sa sœur entre autres, avec laquelle il a entretenu une correspondance pendant une année.
En 1876, à 32 ans, gravement malade des yeux, souffrant de maux de tête insupportables et dévoré par le chagrin de quitter Cosima et Richard Wagner, Nietzsche s’en va pour l’Italie. Pendant ses différents séjours à Rome, Sorrente, Florence, Venise, Gênes, Turin et dans le Tyrol, entrecoupés de passages fréquents en Suisse, en Engadine, au Lac Majeur, au bord du lac des Quatre-Cantons, Nietzsche retrouve l’inspiration littéraire créatrice dans ces pays au climat plus doux et auprès d’amis très chers. À Rome une vieille amie lui présente Lou Salomé, avec laquelle il retrouve pour un temps sa joie de vivre, de penser et d’aimer, avant de se résoudre à une complète solitude. C’est pendant ces séjours en Italie aussi qu’il va écrire ses plus célèbres essais : Le Gai Savoir, Ainsi parla Zarathoustra, Par delà le Bien et le Mal, Ecce Homo.
À la fin de sa vie littéraire, il publiera cinq ouvrages en cinq semaines et commencera enfin à être reconnu comme un grand penseur, avant d’être emporté par son génie et tomber dans la folie où il restera cloîtré encore dix ans avant de mourir en 1900.
«Nietzsche en Italie» fait partie de la collection «Vie des hommes illustres» que Guy de Pourtalès consacra aux musiciens surtout (Chopin, Liszt, Wagner, Berlioz, Louis II de Bavière). Nietzsche n’est pas spécialement connu en tant que musicien mais c’était aussi un compositeur et surtout un grand amateur de musique. Sa vie a été emplie de musique, il a entretenu avec Wagner et sa femme une relation d’amour et de haine, qui l’a marqué jusqu’à sa mort.
Téléchargements : ePUB – PDF – PDF (Petits Écrans) – Kindle-MOBI – HTML – DOC/ODT
Merci beaucoup pour cet ouvrage que j’ai téléchargé hier et viens d’achever. Quelle trouvaille, j’avais récemment parcouru en portugais (originellement en italien) l’ouvrage Nietzsche na Italia – A Viagem de Paolo D iorio et j’ai commencé un Nietzsche and Ree A Star Frienship de Robin Small, je suis donc en plein dedans. Le livre est excellent même si certains points de vue sont très personnels et discutables, Nietzsche contre les prêtres pas contre les chrétiens, deux allusions à Mussolini, qui reflètent bien les années trente, sinon ce livre pourrait avoir été écrit aujourd’hui, alors qu’il a près de 100 ans. Cela donne envie de repartir de suite pour Gênes, Sorrente. Bravo pour votre travail. Je ne connaissais pas cet écrivain suisse Guy de Pourtalès, c’est une découverte.
Nietzsche mérite la qualification de philosophe, celle de penseur est ridicule.