
Olivier Juste – Le major Davel : « Nobles, Illustres et Souverains Seigneurs. – Un moment de juste attention et de sérieuse réflexion sur votre conduite envers le Pays-de-Vaud vous rendra convaincus, par vous-mêmes, que c’est par votre inégalité (illégalité ?) présomption et tyrannique gouvernement que vous êtes déchus de la souveraineté du Pays-de-Vaud, qui a pris la résolution de ne plus à l’avenir reconnaître aucun ordre de votre part ; sans qu’aucune menace ou promesse, de quelque nature que ce soit, y apporte jamais aucun changement . (Manifeste du major Davel)
« Nous fixerons nos limites au pont de Guminen, n’ayant pas étendu le plan de notre délivrance à vous inquiéter dans votre capitale, qui restera telle à votre égard ; à moins que vous ne nous donniez sujet, par votre armement : alors, nous suivrons le droit de la guerre.
« Ne vous flattez pas, I. S., que vos propres forces aient été le motif de nos limites ! car, si notre plan s’était étendu au point d’entrer dans votre capitale, vous nous y auriez vus rangés auprès de votre maison-de-ville, sans avoir rencontré aucune opposition, connaissant très bien votre faiblesse et peu de précaution en fait d’armes.
« Notre dessein pour le présent est fixé à vous décharger de la domination du Pays-de-Vaud, dont vous avez abusé et (que vous avez) réduit à une insupportable extrémité. (Manifeste du major Davel)
Téléchargements : ePUB – PDF – PDF (Petits Écrans) – Kindle-MOBI – HTML – DOC/ODT