Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Huguenin Christine – Femmes artistes peintres à travers les siècles (tome 1)

huguenin_femmes_peintresHuguenin Christine – Femmes artistes peintres à travers les siècles (tome 1) : Connaissez-vous Catharina van Hemessen ? Ou Sofonisba Anguissola, Fede Galizia, Giovana Garzoni, Mary Beale, Rachel Ruysch, Rosalba Carriera, Angelica Kauffmann, Adelaïde Labille-Guiard ou encore Constance Marie Charpentier ?

Non ? Elles furent pourtant des artistes peintres douées, célèbres à leur époque, des précurseuses qui réalisèrent des carrières artistiques aux parcours semés d’embûches et de contraintes. Considérées comme des artisanes, leur travail était souvent vu comme un passe-temps, mal accepté par la société. Elles ne pouvaient pas fréquenter les académies, devaient payer pour avoir le droit d’étudier, il leur était interdit d’apprendre l’anatomie humaine ou la perspective. Elles durent évoluer, pour la plupart, dans des genres dit mineurs comme le portrait, les scènes de genre, ou la nature morte.

Elles ont réussi à sortir du lot en côtoyant les grands de leur époque. Elles touchèrent des personnes qui surent reconnaître leur talent et des mécènes qui leur permirent de vivre de leur art.

Beaucoup ne signaient pas leurs tableaux, ce qui fait qu’aujourd’hui on ne trouve plus traces d’eux. Leurs œuvres ont parfois été attribuées à leur père ou à un autre peintre masculin. Même pour celles qui ont eu une grande notoriété de leur vivant, elles ont toutes en commun d’être tombées immanquablement dans l’oubli jusque dans les années 70, où des experts et le public se sont à nouveau intéressés à leur travail.

Téléchargements : ePub – PDF – PDF A5 – Kindle-Mobipocketword

1 Comment

Add a Comment
  1. Ben ma chérie, tu t’éclates grave !! Je suis é-pa-tée !!! Bravo ! Enfin quelqu’un qui réhabilite les femmes et qui en parle; car il en faut des siècles et des siècles pour faire évoluer les mentalités…Vivement le tome 2, histoire de voir comment les femmes vont s’en sortir ou pas…à voir… Mille mercis et gros bisous, Isa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque numérique romande 2012 - 2017 Frontier Theme