H. S. Merriman – L’Île passionnée

H. S. Merriman – L’Île passionnée : Olmeta-di-Tuda, petit village haut perché du nord de la Corse : un homme est étendu au milieu de la place, mort. Le chef de son clan, Mattei Perruca, mourra peu de temps après. Dans le village, vendettas et rancœurs familiales ancestrales sont présentes. Les propriétés des Vasselot et des Perruca, deux familles et deux clans rivaux, se font face. À Paris, Denise Lange apprend qu’elle est l’héritière de la propriété des Perruca.

Orpheline, jeune institutrice qui vit sous l’aile protectrice de Melle Brun, plutôt que de vendre elle décide de s’installer dans sa nouvelle propriété corse. Comment les deux femmes s’adapteront-elles ? Que vont-elles y découvrir ? Et la seconde guerre mondiale se déclenche. Le jeune comte Lory de Vasselot, l’abbé Susini en grand connaisseur de l’île et de sa population, le colonel Gilbert, chef du service topographique de l’île qui voudrait tant racheter les propriétés des Vasellot et Perruca sont trois autres protagonistes de cette histoire parfaitement menée, ayant pour décor l’île de Beauté, et captant l’attention du lecteur tout au long du récit.

Le livre en version originale de Merriman, de son vrai nom Hugh Stowell Scott, The Isle of Unrest, avait été publié en 1900. Michel Epuy l’a traduit et adapté en resituant l’action au commencement de la seconde guerre mondiale.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.