Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Gotthelf Jérémias – Le Marchand de Balais de Rychiswyl

Gotthelf Jérémias – Le Marchand de Balais de Rychiswyl - Bibliothèque numérique romandeGotthelf Jérémias – Le Marchand de Balais de Rychiswyl : Gotthelf nous conte la vie, simple et laborieuse, de Jeannot : ayant perdu tôt son père, il devient fabricant et marchand de balais. Un jour, en route pour le marché de Berne, il rencontre une jeune fille, à qui il rend un service. Elle lui propose, en échange, de l’aider à tirer sa charrette. Jeannot, constatant l’aide qu’elle lui apporte de semaine en semaine, lui demande de l’épouser. Elle n’est certes ni jolie, ni fortunée, mais « dure à la tâche », et lui donnera de nombreux enfants.

La fin de la nouvelle est fort morale : le commerce prospère et il se trouve que Jeannot hérite une somme importante. Il continue cependant à travailler dur – propriétaire de terrains et de bêtes, il devient paysan, à cheminer aux côtés de son épouse et à élever ses enfants dans le respect de Dieu. La tradition est respectée.

Jérémias Gotthelf est Albert Bitzius, un pasteur du début du 19e siècle, écrivain et journaliste. Profondément religieux et conservateur, il fait l’apologie des valeurs traditionnelles et rurales face aux changements de son époque (industrialisation, capitalisme, monde ouvrier, démocratisation). Sa profonde connaissance de la société paysanne dans laquelle il a grandi et qu’il décrit de manière fine, authentique, lui ont permis d’écrire des romans qui, au-delà du cadre provincial de la campagne du canton de Berne, sont profondément humains.

Téléchargements : ePub – PDF – PDF A5 – Kindle-Mobipocket – HTML – word-ODT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque numérique romande 2012 - 2017 Frontier Theme