Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Gotthelf Jérémias – Kathi la grand’mère (1ère partie)

Kathi la grand-mère - Jérémias Gotthelf - Les Bourlapapey Bibliothèque numérique romandeGotthelf Jérémias – Kathi la grand’mère (1ère partie) : Nous sommes au milieu du XIXe siècle dans l’Emmenthal (vallée de l’Emme). Kathi vit seule, avec son petit-fils Petit-Jean, dans un très modeste chalet près de la rivière. Elle cultive un jardin et un petit champ de lin qui fait sa fierté. Un soir, un orage extrêmement violent détruit une bonne partie des cultures. Sans ressource désormais, comment Kathi va-t-elle passer l’hiver ?

Gotthelf Jérémias : Le pasteur Albert Bitzius (1797 – 1854) qui écrivit une série de romans sous ce pseudonyme est attaché à son terroir de la campagne bernoise dont il utilise parfois le langage local. Conservateur, il met en valeur le monde paysan, la morale, la religion et refuse modernité ou capitalisme. Ses histoires et ses personnages, malgré leur rusticité, atteignent toutefois, au fil de la narration, un réalisme, une forme d’universalité qui transcende époques et régions.

 

Téléchargements : ePub – PDF – PDF A5 – Kindle-Mobipocketword

1 Comment

Add a Comment
  1. Hormis les considérations religieuses que je laisserais à l’appréciation de chacun, je trouve que cette oeuvre, au parfum désuet, est un important témoignage de la vie paysanne dans l’Emmental du 19ième siècle. Cette petite société, basée sur l’entraide et la solidarité, a fonctionné ainsi malgré de nombreuses vicissitudes. J. Gotthelf nous décrit les ravages dus aux débordements de l’Emme, il nous apprend comment les petites gens vivaient grâce au lin, au chanvre, à la cueillette des simples, au glanage et à la culture de la pomme de terre. Et comment la Suisse ne fut pas épargnée par la grande crise du mildiou de la pomme de terre vers 1845. Oui, c’est romanesque et historique et cela m’a bien plu. Françoise D.
    netecrivaine.unblog.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque numérique romande 2012 - 2017 Frontier Theme