Futrelle Jacques – Le Gong mystérieux

Futrelle Jacques – Le Gong mystérieux: Ce recueil comporte 4 nouvelles policières: Le gong mystérieux, Le fantôme de la villa Estève, Le chiffre fatal et L’homme sans nom. Elles mettent en scène un savant, le Professeur Auguste Bajolin (Van Dusen dans la version originale anglaise), qui résout des énigmes en grande partie par la puissance logique de son raisonnement scientifique et psychologique. Il est assisté d’un reporter astucieux, Henri Hatche (Hutchinson), pour les enquêtes de terrain préliminaires. Cette aide lui permet de tester ses hypothèses et d’agencer les différents éléments menant à la résolution des affaires qui lui sont soumises.

«Peu de monde connaît cet auteur – découvert par hasard en ce qui me concerne – mais les amateurs du genre Sherlock et autres Agatha se retrouveront à merveille dans l’univers du Professeur Van Dusen dit « la machine à penser », flanqué de son inséparable Watson (le journaliste Hutchinson).» (Carmine, Babelio, septembre 2015.) «Pour ceux qui comme moi adorent les Columbo et autres Monk, je vous conseille vivement cet ouvrage, qui vous sidérera tant par son récit que par la résolution de ces affaires énigmatiques.» (sonkoy, Babelio, novembre 2009.)

Écrivain américain, Jacques Heath Futrelle est né en Géorgie en 1875. À 18 ans, il s’essaie au journalisme et écrit des articles pour l’Atlanta Journal, le Boston Port et le New York Herald. Quelques années après son mariage, à 20 ans, avec une femme de lettre, Lily May Peel, il se tourne vers le théâtre, devient gérant d’un petit théâtre à Richmond, écrit des pièces et s’essaie à des rôles à l’occasion. Mais c’est le genre policier dans lequel il trouvera le succès avec la série de la «Machine à Penser» nom du Professeur Augustus SFX Van Dusen, le personnage principal de la série qui deviendra rapidement populaire. C’est de cette série dont sont issues les nouvelles présentées dans ce recueil. À l’occasion d’un voyage en Europe avec son épouse, Jacques Futrelle trouvera la mort lors du naufrage du Titanic en 1912. (D’après Wikipédia.)

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *