Favre Louis – Huit jours dans la neige : Virgile Robert, le « montagnon » fils de fermiers des « hauts » de Neuchâtel près de la Chaux-de-Fonds, invite son ami, Henri Émonet, le jeune fils d’une famille de vignerons de Boudry au bord du lac. Mais c’est les fêtes de fin décembre… Un temps exécrable complique le voyage de la diligence, puis des traîneaux. La neige ne manque pas dans ces montagnes jurassiennes ! Henri s’adapte à ce mode de vie qu’il n’imaginait pas, rude mais plus civilisé qu’il ne pensait, et sympathise avec Marie, la sœur de Virgile… Tout au long du déroulement de cette histoire plaisante, l’auteur nous décrit, de manière vivante, la vie quotidienne hivernale des « montagnons » du milieu du 19e siècle : une vraie découverte ethnologique !
Né à Boudry, Louis Favre fait ses études à Neuchâtel et devient instituteur au Locle, puis à La Chaux-de-Fonds. Avec le nouveau régime de 1849, il enseigne au Collège et au Gymnase de Neuchâtel. Puis il devient, en 1873, directeur du nouveau « Gymnase cantonal ». Passionné de sciences naturelles, il publie de nombreux articles, et participe à la fondation de la Société d’histoire et d’archéologie.
Téléchargements : ePub – PDF – PDF A5 – Kindle-Mobipocket – word
Bonjour, Petite problème sur l’auteur Fabre Louis. Deux titres mais un seul livre. »Huit jour dans la neige.
Bonne journée
Merci pour votre très beau travail
Il y a bien deux livres mais le lien vers le Robinson de la Tène https://ebooks-bnr.com/favre-louis-robinson-tene/ s’était corrompu dans la page nos ebooks. C’est corrigé
Je recommande ce livre: 2 belles histoires.
* 8 jours dans la neige. Une belle histoire de camaraderie et une belle histoire d’Amour campagnardes dans l’hiver montagnard Suisse. Avec ces mœurs, us et coutume d’autrefois: « On savait vivre en ces temps là! »
* Le gaufrier « Dieu te regarde » Une histoire très plaisante et instructive, dramatique à lire absolument. C’est le genre d’histoire à raconter aux enfants donc précieuse!
Merci à la Bibliothèque Suisse Romande de nous proposer d’aussi bons livres!