Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Epuy Michel – Anthéa ou l’étrange planète

Epuy Michel - Anthéa ou l'étrange planète - Bibliothèque numérique romande - photo Dan Burbank comète Lovejoy Epuy Michel – Anthéa ou l’étrange planète : De la science-fiction suisse ? Écrite vers 1900 ? Et pourtant… Nous vous proposerons trois essais dont, pour commencer, un texte précurseur de Michel Epuy (de son vrai nom Léon Vaury). Cet essai d’un écrivain et traducteur coutumier d’autres genres littéraires est une vraie réussite.

Dans Anthéa ou l’étrange planète, une comète frôle la terre et « dépose » sur son passage un astéroïde, une planète miniature. Arrivée à la bonne vitesse et avec le bon angle, celle-ci se satellise en orbite géostationnaire au-dessus de Quito. Pour un jeune astronome ambitieux, le narrateur, c’est l’occasion rêvée. Prêt à tout, il part pour Quito et compte que ses observations lui apporteront succès professionnel et renommée. Il ne tarde pas à constater des phénomènes étranges et se lance dans un projet fou, celui d’atteindre cette planète et de la visiter. Impossible ? Selon toute probabilité… Mais, s’il allait réussir, que pourrait-il trouver dans ce monde étranger ? Et gare aux Aliens !

Paru en 1918 dans une revue littéraire, ce court roman reçut les éloges de J.-H. Rosny aîné. Édité en 1923 dans la collection « Bibliothèque de la plume de paon », de Delachaux & Niestlé, il fut réédité dans l’anthologie de Serge Lehmann « Chasseur de Chimères » (édition Omnibus) puis dans « Défricheurs d’imaginaire », une anthologie de la science-fiction suisse romande parue en 2009 sous la direction de Jean-François Thomas.

Téléchargements : ePub – PDF – PDF A5 – Kindle-Mobipocket – HTML – DOC-ODT

Updated: lundi 10 avril 2017 — 23 h 23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque numérique romande 2012 - 2017 Frontier Theme