Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Dieulafoy Jane – Une Archéologue en Perse (3ème partie)

Une archéologue en Perse 3ème partie - Jane Dieulafoy - Bibliothèque numrique romande - détail de : Puits sur la Place Sainte-Sophie près du Sérail de Constantinople de Martinus Christian RørbyeDieulafoy Jane – Une Archéologue en Perse (3ème partie) D’Ispahan à Bagdad, De la discussion naît la lumière : Marseille, février 1881 : Jane Dieulafoy, habillée en homme, cheveux coupés très courts, a embarqué avec son mari pour un fabuleux voyage exploratoire à travers la Turquie, l’Arménie, la Géorgie, l’Iran et l’Irak actuels pour étudier l’influence artistique de l’Orient sur l’art du Moyen Âge : ils pratiqueront les premières fouilles archéologiques européennes.

La 3ème partie de son journal couvre 3 mois de voyage et d’aventures passionnantes, depuis Ispahan jusqu’à Bagdad, en passant par Shiraz, traversant le Golfe persique avant de remonter le Tigre depuis Bassora. Plusieurs milliers de km parcourus à cheval dans les montagnes et le désert, souvent de nuit pour éviter la chaleur, parfois sans guide par des nuits sans lune ! Ils visitent les vestiges du palais de Cyrus et de Darius, ainsi que Persépolis l’antique capitale perse achéménide, fondée au 6ème siècle av. J.-C.

Les accès de fièvre sont fréquents mais les Dieulafoy sont des passionnés et rien ne les arrête ! Jane ne perd jamais son humour et son auto-dérision. Sa connaissance du persan et sa ténacité lui permettent de se sortir de situations parfois scabreuses. Entre deux récits d’étapes, ses explications sur les mots « bouche-trou » de la langue persane valent la description de sa rencontre chez la veuve d’un cheikh et sa panthère apprivoisée. Abandonnant au fil des semaines certaines habitudes européennes, elle « arrive toujours en retard d’une heure aux rendez-vous donnés ; (…) en comparant mes cahiers avec le calendrier du télégraphe, je me suis aperçue que, depuis mon départ de Téhéran, j’ai rajeuni de trois jours. »

Téléchargements (env. 3, 5 Mo) : ePub – PDF – PDF A5Kindle-Mobipocket – HTMLword-ODT

Updated: mardi 11 avril 2017 — 22 h 00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque numérique romande 2012 - 2018 Frontier Theme