Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Courteline George & Lévy Jules - Le Commissaire est bon Enfant - Bibliothèque numérique romande - photo de l'édition de référence Cautin et BergerCourteline Georges & Lévy Jules – Le Commissaire est bon enfant : Le Commissaire est bon enfant et il se demande pourquoi tous ces gens viennent le solliciter avec des demandes inutiles… Inutiles car il a bien l’intention, lui, de ne pas y donner suite. Mais même un commissaire bon enfant ne saurait tout prévoir…

«Le commissaire est bon enfant révèle bien toute l’originalité du théâtre de Courteline. Bien davantage qu’une pièce, on a l’ancêtre du sketch : Fernand Reynaud, Raymond Devos, ou des comiques plus récents, tous ont une dette envers lui.» (Les Éditions de Londres, 2017, présentation.)

«Plainte d’une servante contre son maître qui aurait tenté d’abuser d’elle. Qu’est-ce que j’ai à voir là-dedans? Pas de suite à donner. Enlevez! Et ça!… Plainte d’un particulier contre un cocher de fiacre qui l’aurait traité de pourriture! Je m’en bats l’œil; est-ce que ça me regarde?…»

Fils de l’écrivain et auteur de théâtre Joseph (Jules) Moineaux, Georges Courteline, (1858 – 1929) rencontrera dès son plus jeune âge chez ses parents les célébrités du théâtre du Second Empire, ce dont il gardera un souvenir impérissable. Un service militaire au 13e régiment de chasseurs à cheval lui inspirera quelques-unes de ses satires. Puis, en 1880, il entre comme expéditionnaire au ministère de l’Intérieur à la Direction générale des cultes et se met à écrire sous le pseudonyme de Courteline. Dans ses écrits, il dépeint notamment avec humour des fonctionnaires grisés par leur statut, des employés revendicatifs. Ses pièces de théâtre (dont Le Commissaire est bon Enfant) sont adaptées au cinéma. Il arrête d’écrire en 1912. Décoré de la Légion d’honneur, Courteline reçoit en 1926, un grand prix de l’Académie française et est élu à l’Académie Goncourt . Dès 1924, sa santé ne cesse de décliner et il décède le 25 juin 1929. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise à Paris. (biographie d’après Wikipédia.)

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT