Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Christophe – L’Idée fixe du Savant Cosinus (1ère partie)

Christophe - L'Idée fixe du Savant Cosinus - Bibliothèque numérique romande -Maquette Pierre B.Christophe – L’Idée fixe du Savant Cosinus (1ère partie) : Ce remarquable ouvrage est rempli d’aperçus nouveaux autant que philosophiques. Il est, à la fois, instructif et moralisateur.

Instructif parce qu’à chaque pas le lecteur est invité à fouler les plates-bandes de la science pure et à en extraire une masse de conséquences pratiques et variées, si tant est qu’il soit possible d’extraire une conséquence d’une plate-bande !

Moralisateur, parce que les nombreux séjours de notre héros sur la paille humide des geôles prouvent, jusqu’à l’évidence, qu’il est sage d’avoir la plus grande déférence pour les règlements en général et pour ceux qui sont contradictoires en particulier. Ils montrent aussi combien il est prudent de témoigner le respect le plus profond à tous ceux qui détiennent une part de l’autorité, depuis le pygmée jusqu’au géant, du ciron jusqu’à la baleine, du roitelet à l’aigle, du Ministre à Monsieur le concierge.

Une morale saine se dégage également de l’exemple douloureux du chien Sphéroïde qui mourut bien malheureusement, à la fleur de son âge mûr, victime de ses appétits déréglés. Sur ce, vivez joyeux !

Dans cette première partie nous verrons les débuts du Savant Cosinus, ses premières gaffes et ses premières distractions ainsi qu’une tentative de voyage.

Téléchargements (mise à jour du 16.01.2017) : ePUB – PDF – PDF A5PDF facsimilé – Kindle-MOBI – HTMLDOC/ODT 

Updated: lundi 16 janvier 2017 — 15 h 17

6 Comments

Add a Comment
  1. Quel bonheur ! ce livre était fameux dans notre famille. Le titre me rappelle d’emblée ces lectures remplacées aujourd’hui par tv et smartphone. Nostalgie ? oui, mais pas plus que ça car ce livre disparu depuis longtemps de nos étagères se retrouve maintenant « sur le net » et j’y accède grace au smartphone !
    j’attend avec impatience l’avènement de lAnémélectroreculpédalicoupeventombrosoparacloucycle dont wikipedia a déjà honoré d’une page et dont les dessins me sont encore bien présents à l’esprit. J’adore ce mot qui, d’une façon ou d’une autre, est l’ancêtre méconnu du fameux Supercalifragilisticexpialidocious

  2. Merci pour cette MAJ

  3. R. François - Lyon France

    J’ai été ravi de retrouver cet ouvrage que j’avais lu autrefois ( livre de poche, dans une version noir et blanc) – Merci de l’avoir rendu disponible en ebook et dans sa version originale .
    mais MALHEUREUSEMENT il manque une planche au début du IIe chant – on ne comprend pas comment et pourquoi Cosinus se retrouve dans le cabinet du dentiste.

    1. Association Bourlapapey

      Effectivement le scanneur a oublié une planche. Les féries ne facilitent pas une correction immédiate. Mais il a promis de mettre à jour ce volume en début janvier.

  4. BONSOIR

    Je l’ai attendu, celui-là, avec impatience ! Je m’en régalerai ce soir-même ! Merci pour ce cadeau et je vous souhaite bonne soirée, bonnes fêtes de Noel et bonne année…

    1. Merci. Bonnes fêtes de fin d’année à vous aussi. La suite se fera en janvier…

Laisser un commentaire

Bibliothèque numérique romande © 2012 - 2017 Frontier Theme