Alexis Bouvier - La grande Iza 2 - Bibliothèque numérique romande - Vlaho Bukovac La Grande IzaBouvier Alexis – La grande Iza (tome 2) : Oscar de Verchemont, le procureur chargé de l’affaire de la rue de Lacuée s’interroge : qui est l’assassin ? André Houdard ou Maurice Ferrand ? Tous deux ont été vus dans les environs… C’est alors qu’il fait la connaissance d’Iza. Séduit, il dévoile à celle-ci tous les faits de l’enquête et les déductions de l’agent Huret. Iza va user de son influence pour orienter l’enquête… Mais que fait Cécile qui pourrait par son témoignage, innocenter Maurice ? Iza réussira-t-elle à contrôler tous les fils de l’enquête grâce à son emprise sur le procureur de Verchemont ?

Ainsi continue le cycle de La grande Iza, un feuilleton populaire aux intrigues multiples et aux personnages hauts en couleur. Son succès fut tel qu’Iza fut même imaginée et peinte par Vlaho Bukovac. Nous ne pouvions que reprendre son portrait pour ce livre numérique. La publication de la Grande Iza se poursuivra par le prochaine volume Iza, Lolotte et Compagnie. (En fin du présent volume, une narration de la prise du faubourg Saint-Antoine en 1848, relatée par un gamin de onze ans, peut-être Alexis Bouvier lui-même…)

Né en 1836 dans une famille d’ouvriers, Alexis Bouvier apprit le métier de ciseleur de bronze qu’il pratiqua jusqu’en 1863. Étudiant à côté de son activité, “doté de beaucoup de verve et d’imagination, il débuta dans la carrière des lettres en écrivant des livrets d’opérettes qui eurent du succès. Depuis lors, il a écrit des vaudevilles, des drames et un assez grand nombre de romans, qui ont paru dans divers journaux.” (suppl. Larousse 1928). Ce feuilletoniste ne manqua pas d’être mal considéré mais le succès fut au rendez-vous et il fut aussi populaire qu’il est aujourd’hui méconnu. Décédé en 1892, enterré au Père-Lachaise, il est l’auteur du texte de La Canaille, chantée sur les barricades de la Commune de Paris.

Téléchargements : ePUB – PDF – PDF A5 – Kindle-Mobipocket – HTML – DOC-ODT

Pin It on Pinterest

Share This