Boiardo Matteo Maria - Roland amoureux (tome 2) - Bibliothèque numérique romande - Giuseppe Bisi  Fleur de Lys regardant Roland et Rodomont luttant sur un pontBoiardo Matteo Maria – Roland amoureux (tome 2), traduction – adaptation : Alain René Lesage (Suite ferraraise volume 3) : Comme en 1717 l’éditeur de la traduction Lesage du Roland amoureux de Boiardo (1440-1/1494), nous la divisons en deux tomes. Ce second volume s’ouvre sur la grande entreprise d’Agramant qui, avec tous les rois d’Afrique, décide d’asservir les Chrétiens. Il est précédé en Italie par Rodomont dont dérive l’expression de «rodomontades». Pour réussir, il faut à Agramant le concours du super-héros Roger (nourri à la moelle de lion quand bébé) qu’ils vont chercher dans le palais enchanté où Atlant le confine pour le protéger. Roger le sarrasin et Bradamante la chrétienne se rencontreront au combat et admireront leur valeur. Ces héros parfaits s’éprendront l’un de l’autre :

Hé quoi ! s’écria le prince fort surpris, vous êtes fille… Oui, repartit Bradamante…En disant cela, elle délaça son casque ; et, en l’ôtant, ses beaux cheveux blonds tombèrent le long de ses épaules…Les grâces paraissaient faire leur séjour sur ses lèvres et sur ses joues…À la vue de tant de beautés, le jeune Africain…en fut atteint jusqu’au cœur…Ainsi commencent les chassés-croisés au terme desquels ils engendreront la dynastie des Este, ducs de Ferrare (dont Lesage a la bonté de nous épargner les louanges).

Le tome et l’ouvrage se terminent par un retournement stratégique : pendant des centaines de pages, la belle Angélique a bouilli d’amour pour l’indifférent Renaud. Soudain, ce dernier boit à la fatale fontaine : la passion s’empare de lui au moment où, de son côté, dans la même forêt des Ardennes, Angélique boit à l’autre fontaine, celle du désamour ! Et tout repart en sens inverse ! Entre temps, Roland aura dissipé l’enchantement des jardins de Falerine, obligé la fée Morgane à libérer ses prisonniers et l’aura convaincue que Ziliant l’aimera mieux s’il est libre… Et de nombreuses histoires incidentes nous auront été contées.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT

Pin It on Pinterest

Share This