Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Varlet Théo – Le Démon dans l’Âme

Varlet Théo - Le Démon dans l'Âme - Bibliothèque numérique romande - Laura Barr-Wells Paysage du haut HéraultVarlet Théo – Le Démon dans l’Âme : Au début de l’année 1914, un jeune couple amoureux, Étienne et Ida Serval, vivent dans le sud de la France un bonheur facile un groupe d’amis un peu marginaux. Quand survient la première guerre mondiale, Étienne, en raison de sa nationalité belge, échappe à la mobilisation. Tous deux pensent pouvoir poursuivre leur vie retirée et simple. Mais ils s’enferment dans leur bonheur privilégié en se coupant petit à petit de tous leurs amis et des habitants du village. Et leur relation, si fusionnelle, va se dégradant… Étienne obnubilé par son écriture et la création d’une compagne à son image, ne voit pas Ida dépérir, d’abord à cause du décès de sa mère, puis par ennui et isolement. La santé mentale d’Ida ne résiste pas. Des hallucinations et des délires la laissent dans une passivité insupportable à Étienne. Il entreprend tout ce qui est en son pouvoir pour l’entourer et la faire soigner. Puis, il ne supporte bientôt plus cette épouse, qui n’est plus que l’ombre d’elle-même et qu’il surnomme d’ailleurs « la Morte ». Le démon quittera finalement progressivement, de lui-même, l’âme d’Ida, laissant marqués les deux protagonistes, bien loin de leur insouciance et de leur joie de vivre initiales. Quand l’armistice arrive, le pays est dévasté… et la vie du couple aussi.

Les deux entités, la guerre et le couple, sont traités en parallèle tout au cours du roman : « Le Démon de l’âme » déchire le pays, met à mal la raison d’Ida et bouscule l’égoïsme d’Étienne.

Théo Varlet, pseudonyme de Duodat Serval,  a publié plusieurs romans de science-fiction, mais . « Je me trompais. Je croyais au progrès, à la civilisation… Des rêves ! Il n’y a pas de progrès. La bête humaine est toujours pareille. C’est la loi fatale : les peuples doivent s’entredévorer, au lieu de s’unir pour l’œuvre commune. » D’après J.-H. Rosny aîné, Théo Varlet est « un visionnaire, un coureur d’univers, et de toutes manières, un des plus beaux talents de sa génération »

Téléchargements : ePUB – PDF – Kindle-MOBI – HTML – DOC/ODT

Updated: jeudi 4 mai 2017 — 13 h 27

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque numérique romande 2012 - 2017 Frontier Theme