Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Scott Mansfield - Le Cercle noir - Bibliothèque numériqe romande - Maquette Elena BartholoméScott Mansfield – Le Cercle noir (traduction Michel Epuy) : Emprisonné, Dick Thornton reçoit dans sa cellule des boulettes de papier avec un plan d’évasion. Quel est donc cet ami inconnu qui lui fait parvenir ces communications ? Thornton n’en a aucune idée. Mais pourquoi ne pas essayer de profiter de l’aubaine ?

Qui est réellement Thornton ? Pourquoi s’est-il retrouvé en prison ? Quel est cet ami inconnu qui veut le faire évader et pourquoi ? C’est ce que nous apprendrons au fil de ce roman policier plein de rebondissements de la première à la dernière page. Nous ferons ainsi la connaissance du Cercle Noir, une organisation criminelle, de Malcolm Steele du Service Secret, de Walter Stone, le seul ami que Thornton a conservé, et d’autres protagonistes encore dans cette histoire qui nous tient en haleine jusqu’à son dénouement.

Mansfield Scott (1897-1950) est un écrivain américain. Pendant l’entre-deux-guerres il publie quelques romans et plusieurs nouvelles appartenant au genre policier. Il excelle dans les thrillers où se multiplient les récits de poursuite. Son héros le plus connu est le l’inspecteur détective Malcolm Steele. Mansfield Scott cesse d’écrire au début des années 1930 (source : Wikipedia). Joseph Conrad, dont il fut l’ami, relève son talent malheureusement méconnu.

Michel Epuy (de son vrai nom Louis Vaury 1876-1943) est un écrivain et traducteur suisse. Auteur d’une vingtaine de titres et de quelques trente-cinq autres en traduction, tout à tour romancier, conteur, auteur de romans policiers, écrivain pour la jeunesse et éditeur d’anthologies ou de volumes d’œuvres choisies, comme celles de Kipling, il est qualifié, par J.-H. Rosny aîné dans une préface élogieuse, de romancier de grand talent, peintre de mœurs, essayiste admiré.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT