
Renard Maurice – Le docteur Lerne, sous-dieu : Nicolas passe chez son vieil oncle un séjour tumultueux et très étrange. Son oncle, secondé par deux Allemands, vit caché pour faire ses expériences terrifiantes de greffes de végétal à animal, d’animal à humain. Et Nicolas, très curieux et intrigué, va essayer de découvrir les secrets de son oncle, bien à ses dépens, car il sera transformé lui-même momentanément en taureau! Certains personnages errent dans le château, déjà transformés en légume ou en animal, un chien hurle à la mort à la recherche de son maître, certains ossements enterrés resurgissent, une jeune femme, dont Nicolas tombe amoureux, est la prisonnière de ce châtelain fou.
«En résumé, Lerne a tenté d’amalgamer les végétaux et les animaux et de leur faire échanger leur vitalité. Son procédé, judicieusement progressif, a réussi. Mais sont-ce là des buts ou des moyens? Où veut-il en venir?»
Inspiré par Edgar Allan Poe, par l’Île du Docteur Moreau de H.G. Wells et par les travaux scientifiques d’Alexis Carrel, Maurice Renard écrit son premier roman en 1908. Ce roman policier et fantastique, dont les descriptions frisent parfois l’horreur (amoureux des animaux s’abstenir!), rencontra un grand succès littéraire à l’époque.
Téléchargements : ePUB – PDF – PDF (Petits Écrans) – Kindle-MOBI – Kindle-AZW3 – HTML – DOC/ODT