Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Mardrus J. C. (trad.) - Le Livre des mille et une nuits 4 -Bibliothèque numérique romande - Miniatures arabo-persannesMardrus J. C. (trad.) – Le Livre des mille et une nuits (tome quatrième) : Le roi Schahriar recommence à s’ennuyer et menace à nouveau Schahrazade de la tuer, si elle ne lui raconte pas une histoire qui lui change les idées. La princesse ne se laisse pas impressionner et continue à raconter ses «histoires dans les histoires.» Elle les ponctue, pour faire diversion, de courtes anecdotes, drôles, coquines parfois, sur l’amour: L’amour est-il supérieur entre hommes, entre femmes, entre femmes et hommes, l’homme plus âgé que la femme ou le contraire? Le tout accompagné de nombreuses citations du Coran pour étayer chaque propos et donner raison à tous! Une belle leçon de tolérance…

Puis, dans l’Histoire de Rose-dans-le-Calice et Délice-du-Monde, deux jeunes gens tombés éperdument amoureux, le père de Calice, furieux, envoie la jeune fille dans un palais sur une île déserte. Calice réussira à s’en échapper au moment où Délice était enfin parvenu à retrouver l’île où elle était cachée. Que de péripéties pour qu’ils soient réunis et mariés!

Histoire magique du cheval d’ébène: Karamalkmar, un jeune prince dérobe à son père un cheval magique qui peut voler. Il s’enfuit ainsi et trouve une jeune princesse au Yémen dont il tombe fou amoureux. Soieries, baldaquins somptueux, bijoux et nourritures fines et abondantes ne suffiront pas à faire fléchir le père et Karamalkmar devra faire plusieurs allers-retours avec son cheval pour pouvoir la retrouver, la ramener dans son pays et se faire pardonner par les deux pères.

Ahmad-la-Teigne et Hassan-la-Peste sont les plus rusés pour commettre leurs forfaits. Le khalifat décide d’en tirer parti en les nommant chefs de la police. Mais de cela, la vieille Dalila-la Rouée en est jalouse. Elle veut retrouver son statut de son ancien mari. Experte en roueries, larcins et fourberies de toutes sortes, elle se décide d’attirer elle aussi l’attention du khalifat sur ses talents en exécutant des fourberies plus ingénieuses les unes que les autres, au grand dam de ses victimes. Arrivera-t-elle à ses fins? Puis Ali Vif-Argent, un complice d’Ahmad-la-Teigne tombe amoureux de Zeinab-la-Fourbe, la fille de Dalila-la-Rouée. Pour tenter d’obtenir sa main auprès de son oncle Zoraïk, grand chenapan et ancien chef de bande, il prendra de grands risques, et affrontera un magicien redoutable.

Histoire de Jouder le pêcheur: Le jeune pêcheur pauvre doit gagner la vie de sa mère et de ses frères paresseux et envieux, mais arrive un jour où il ne trouve plus aucun poisson à vendre. Heureusement il rencontre un Maghrébin magicien, qui lui propose de l’accompagner au Maghreb pour retrouver un trésor enfoui et de partager ce trésor. Jouder va vivre des aventures et des épreuves terribles, traverser sept portes réputées infranchissables pour trouver des sacs magiques qui se remplissent tout seul au moindre souhait. Le conteur n’est pas avare en descriptions qui nous donnent l’eau à la bouche et vient nous démontrer la supériorité de la générosité sur la jalousie et l’avidité, les dangers du pouvoir et de la richesse trop facilement acquise.

Avec les livres des mille et une nuits, plongez dans une autre époque, dans un monde – cruel et dépassé, espérons-le – mais dont les aventures font rêver!

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT