Daguet Alexandre – Traditions et légendes de la Suisse romande (textes réunis par Alexandre Daguet) : Des alpages peuplés de fées ou de sorcières ; des lacs aux eaux mystérieuses ; des grottes habitées par des dragons ; mais aussi des luttes héroïques entre défenseurs de cités médiévales… Nous découvrons la vie quotidienne des humbles et des puissants, entre campagnes, montagnes et citadelles, entremêlée des superstitions du temps jadis. Les fées ne sont pas toujours « bonnes » et se montrent le plus souvent redoutables. Elles déploient mille charmes pour retenir dans leur antre pâtres et enfants. Un recueil qui invite à (re)découvrir l’origine des coutumes et croyances attachées à la Suisse romande. Les différents cantons – Fribourg, Vaud, Valais, entre autres – ont leurs propres mythes, mais la plupart s’enracinent dans la crainte de cette nature imprévisible avec laquelle il faut vivre. Les récits se transmettent de génération en génération, le merveilleux y tient une large part et, en cas de besoin, le recours aux prières est une « valeur sûre » !
Né à Fribourg en 1816, Alexandre Daguet consacra sa vie à ses deux passions : l’histoire et la pédagogie. Directeur d’école et professeur à Fribourg puis à Neuchâtel, il fut notamment cofondateur de la Société d’histoire de la Suisse romande et rédacteur aux revues pédagogiques et culturelles L’Éducateur et l’Émulation. Il réunit dans ce recueil paru en 1872 les textes de différents auteurs romands, dont ceux de Vincent Tissot (source Wikipédia).
Téléchargements : ePUB – PDF – PDF A5 – Kindle-MOBI – HTML – DOC/ODT
Merci beaucoup pour ce beau document, j’espère apprendre sur la tradition Suisse Romande. Dans mon champ d’étude universitaire où je fais une comparaison des traditions des peuples et leur valeur familiale dans le cinéma. J’aimerais si possible avoir des ouvrages critique et théorique. Très cordialement. Gnapi Eugénie Eutiante en Littérature Comparée Master 2, à l’Université Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire.