Christophe – Les Malices de Plick et Plock (tome 1)

Christophe - Les Malices de Plick et Plock 1 - Bibliothèque numérique romande - Maquette Pierre B Dessin ChristopheChristophe – Les Malices de Plick et Plock (tome 1) : Faites des bêtises avec Plick et Plock, les farfadets malicieux de la maison !  Jouez aux allumettes ! Barbouillez d’encre vos devoirs ! Percez les tonneaux de la cave et naviguez sur une mer de vin ! Laissez accuser le chat pour la porcelaine que vous avez brisée ! D’ailleurs, ce chat blanc, pourquoi ne pas en faire une hermine en lui teignant la queue ? Ces gnomes pleins d’idées farfelues tentent tous les interdits de notre enfance et provoquent toutes les catastrophes, aux conséquences les plus diverses mais toujours malheureuses, à commencer pour eux-mêmes.

Qu’importe ! Ils ont toujours une nouvelle idée, avec les meilleures intention du monde, bien-sûr ! Pour qu’ils se réforment, le prince des gnomes leur donne mission de trouver le mot magique « qui vivifie les bonnes intentions » Mais le trouveront-ils ?

Normalien (promotion de Jaurès et Bergson), scientifique, vulgarisateur de talent, dessinateur et humoriste, George Colomb (Christophe) (1856-1945) est connu aujourd’hui pour ses bandes dessinées de la fin du 19e siècle :  « La Famille Fenouillard », « Le Sapeur Camember » et « L’Idée fixe du Savant Cosinus », publiées par la BNR, mais il laisse une œuvre diverse et à redécouvrir. « Les Malices de Plick et Plock » – qui s’inspirent des aventures de Lack et Luck de Lothar Meggendorfer – parurent de manière irrégulière dans « Le Petit Français illustré, Journal des écoliers et écolières, paraissant chaque vendredi » de 1893 à 1904 avant d’être réunis en volume par Armand Colin.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)PDF facsimilé (10,8 Mo) – Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT

1 réflexion sur “Christophe – Les Malices de Plick et Plock (tome 1)”

  1. Marie-Madeleine J.

    J’ai lu les aventures du Sapeur Camember, de la famille Fenouillard et du Savant Cosinus il y a plus de soixante ans. Merci de me permettre de retrouver tous ces personnages. Et de découvrir Plick et Plock que je ne connaissais pas. Merci pour les numérisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.