Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Carroll Lewis - Alice au pays des merveilles - Bibliothèque numérique romande - Arthur Rackham Alice et les cartes qui s'envolentCarroll Lewis – Alice au pays des merveilles (illustrations de l’auteur et de Arthur Rackham) : Alice s’ennuie auprès de sa sœur qui lit un livre (« sans images, ni dialogues ») tandis qu’elle ne fait rien. « À quoi bon un livre sans images, ni dialogues ? », se demande Alice. Mais voilà qu’un lapin blanc aux yeux roses vêtu d’une redingote avec une montre à gousset à y ranger passe près d’elle en courant. Cela ne l’étonne pas le moins du monde. Pourtant, lorsqu’elle le voit sortir une montre de sa poche et s’écrier : « Je suis en retard ! En retard ! En retard ! », elle se dit que décidément ce lapin a quelque chose de spécial. En entrant derrière lui dans son terrier, elle fait une chute presque interminable qui l’emmène dans un monde aux antipodes du sien. Elle va rencontrer une galerie de personnages retors et se trouver confrontée au paradoxe, à l’absurde et au bizarre… (Wikipédia)

Destiné d’abord à des adultes avec des allusions à certains des amis de l’auteur ou les leçons des écoliers anglais, le récit fut repris et adapté pour les enfants. Nous avons repris les 37 dessins originaux de l’auteur complétés par les illustrations d’Arthur Rackham. Nous ne savons si c’est l’auteur ou son éditeur qui ne souhaita pas publier ces images.

Lewis Carroll, de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson (1832-1898), fut un professeur de mathématique mais aussi un romancier et un photographe amateur et vécu à Oxford. Il y rencontra Alice Liddell. Cette relation fut probablement à l’origine du roman bien que l’auteur l’ait toujours dénié.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT

Pin It on Pinterest

Share This