Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Ariosto Ludovico (L'Arioste) - Roland furieux (tome 1) - Bibliothèque numérique romande - Ingres Roger délivrant AngéliqueAriosto Ludovico (L’Arioste) – Roland furieux (tome 1) (Suite ferraraise volume 5) (Illustrations de Gustave Doré) : Laissez-vous captiver par ce kaléisdoscope ! Quoiqu’ancien (1516), il fonctionne ! La rare beauté d’Angélique, princesse de Chine, provoque une étrange érotomanie parmi les paladins de Charlemagne et les super-héros sarrasins. Ils se la disputent à d’innombrables reprises,  se donnant de grands coups de lance et d’épée. Pendant que les chasseurs se battent, la proie s’enfuit, aidée parfois d’un peu de magie. Comme pour les décevoir, elle s’éprend, par accident, de Médor, un sarrasin mineur. Roland, rencontrant les traces de leur passion réciproque, devient fou furieux. Il erre à travers le monde, détruisant tout et tous.

Ce thème s’entrecroise avec la continuation des aventures des personnages du Roland amoureux : Renaud à la poursuite d’Angélique, Bradamante et Roger en quête l’un de l’autre, Brandimart et Fleur-de-Lys perpétuellement séparés, l’altière Marphise, le terrible Rodomont…les combats des Sarrasins et des Chrétiens à Paris, Arles, Biserte…Les fées ne manquent pas, mauvaises (Alcine) ou bonnes (Mélisse) ; ni les magiciens (Maugis, Atlante) ; ni les ermites, lubriques ou saints, ni bien sûr les châteaux enchantés, les géants et monstres de toutes sortes. Il y a même un voyage au Paradis et sur la Lune, avec miracles incorporés. Les histoires s’entremêlent, coupées d’aventures incidentes, interrompues par des contes moraux ou non, et scandées par des louanges des Ducs de Ferrare, passés, présents et futurs.

Une génération après le Roland amoureux de Boiardo, dans la même tradition de mixage de Charlemagne et d’Arthur, au même endroit (Ferrare), avec la même ambition courtisane (divertir et célébrer la famille régnante), le divin Arioste (1474-1533) compose le Furieux (1516) qui continue et, dit-on, dépasse son prédécesseur.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle (MOBI)HTMLDOC/ODT

Pin It on Pinterest

Share This