Zimmermann Jean-Paul – L’Étranger dans la Ville

Zimmermann Jean-Paul – L’Étranger dans la Ville: Désiré Delimoges, enseignant, vient s’installer à Frêtes, une petite bourgade suisse. Beaucoup de choses opposent la société frêtoise, assez fermée et plutôt fière d’elle et de ses traditions, de M. Delimoges, au caractère souvent insolent et provocateur, avec ce besoin maladif de contrarier, choquer et étonner. Ce qui n’empêchera pas celui-ci, petit à petit, de se mettre à participer à la vie du village, même s’il lui était difficile de se plier à la discipline mondaine. Les événements anodins se succèdent, jusqu’au jour où un événement un peu moins anodin viendra perturber plus que de coutume tout ce beau monde.

L’Étranger dans la Ville (écrit au début des années 20 mais publié seulement en 1931 chez Victor Attinger), est le premier des deux romans de Jean-Paul Zimmermann. Le second est Le Concert sans Orchestre, paru en 1937. Ces deux œuvres forment une suite. L’auteur y rend compte des premières années de sa vie professionnelle, passées au Locle, auquel est attribué le nom de Frêtes, puis des années suivantes, vécues à La Chaux-de-Fonds, dans un milieu d’artistes où se déroule sa carrière. La ville n’est pas nommée, mais on la reconnaît à la description de maints endroits. Bien que l’œuvre se présente comme une satire du milieu loclois, la critique vise moins la localité qu’un esprit petit bourgeois, qui se retrouve partout et à toutes les époques. (Source : Revue Historique Neuchâteloise, 2008, 145e année, N° 1-2).

Jean-Paul Zimmermann (1889-1952), professeur, écrivain, metteur en scène, conférencier, traducteur, est né à Cernier et mort à La Chaux-de-Fonds. Écrivain mal connu aujourd’hui, Jean-Paul Zimmermann a pourtant à son actif une importante activité littéraire : romans, poèmes, pièces de théâtre, essais et traductions. Il collabore également à de nombreuses revues. Les débuts littéraires de Jean-Paul Zimmermann trouvent leurs racines dans la revue Les Voix, qui paraît à La Chaux-de-Fonds de 1919 à 1920 et à laquelle contribuent peintres, musiciens et écrivains chaux-de-fonniers. Cette mouvance intellectuelle et artistique est d’ailleurs évoquée dans son roman Le concert sans orchestre. Jean-Paul Zimmermann participe aussi activement à la vie culturelle de sa ville. (Source : Bibliothèque de la ville La Chaux-de-Fonds). Ses romans et ses drames réalistes témoignent d’une observation impitoyable de la société. (Source : Dictionnaire historique de la Suisse)

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *