Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Vinet Alexandre - Moralistes des seizième et dix-septième siècles - Bibliothèque numérique romande - Antoine Maurin portrait d'Alexandre VinetVinet Alexandre – Moralistes des seizième et dix-septième siècles : «Sous le terme général de moralistes, nous n’entendons pas seulement ceux qui ont traité de la morale d’une manière scientifique. Ceux qui donnent à l’âme humaine une juste idée d’elle-même, lui valent autant que ceux qui l’endoctrinent. La peine que prennent ceux-ci est vaine le plus souvent. En morale, la règle est peu de chose ; le motif est tout. Du moins, la règle n’est utile qu’à ceux qui sont disposés à l’observer, et cette disposition ne peut être que le résultat d’une affection ou d’un intérêt.»

«Alexandre Rodolphe Vinet, né le 17 juin 1797 à Lausanne et mort le 4 mai 1847 à Clarens est un théologien, philosophe, journaliste, critique littéraire et historien suisse. Ayant fait des études pour devenir pasteur à la Faculté de théologie de Lausanne, Alexandre Vinet enseigne le français et la littérature française au gymnase de Bâle dès 1817, avant d’être consacré au ministère dans sa ville natale en 1819. Il enseigne en 1819 en qualité de privat-docent à l’université de Bâle puis en tant que professeur extraordinaire en 1835. Il écrit de nombreux ouvrages : Chrestomathie française (1829), Études sur la littérature française au XIXe siècle (1840-51), Histoire de la littérature française au XVIIe siècle, Études sur Pascal, Études sur les moralistes aux XVe et XVIe siècles, Histoire de la prédication parmi les Réformés de France, etc.» (Wikipédia)

édition partenaire LABEX OBVIL, Sorbonne Université (https://obvil.sorbonne-universite.fr/).

Illustration BNR : Alexandre Vinet, dessin d’Antoine Maurin, lithographie de S. Fornachon (Bibliothèque de l’Université de Bâle)

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLTXT